Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarcelle et Bout d'ficelle
Sarcelle et Bout d'ficelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 626
3 juin 2014

L'Heure du conte - 03 juin 2014

Ce mois-ci, nous avons fait exception au programme: nous devions faire une scéance d'Ombres Chinoises. Elle a finalement été remplacée par une lecture, et sera proposée aux enfant, le mois prochain.

Nous avons commencé l'Heure du Conte, par la lecture du Géant aux chaussettes rouges.

Cette histoire est tirée du livre: La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la Rue Broca, de Pierre Gripari

Pierre Gripari

Pierre Gripari est un auteur français (malheureusement décédé en 1990), qui a énormément écrit pour les enfants. Pour ma part, je connais les Contes de la rue Broca (1967), qui sont aujourd'hui publiés chez Folio Junior en 2 tomes : La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la Rue Broca et Le gentil petit diables et autres contes de la Rue Broca.

Les histoires écrites par Pierre Gripari sont adaptées aux petits enfants, comme aux grands. Elles vont parler de sorcières, de géants, de fée du robinet, de fantômes, de poupée qui parle, .... Et aucune ne ressemble à l'autre. Elles sont vraiment très bien.

Vous pouvez d'ailleurs les trouver soit en livre soit en CD audio (à la bibliothèque de Cerdon c'est le cas par exemple).

Pour revenir à l'Heure du conte de mardi, nous avons donc lu: Le géants aux chaussettes rouges.

"C'est l'histoire d'un géant, qui a des chaussettes rouges magiques. Ce géant habite sous terre et se trouve très seul. Il décide donc un beau jour d'aller à la "surface", pour se trouver une fiancée. En sortant de terre, il se trouve qu'il arrive dans la cuisine de Mireille (qui aime beaucoup les oeufs à la coque). Et au premier regard, le géant décide qu'il veut épouser Mireille.

Mais il y a un problème: il est trop grand. Il ne peut pas rentrer dans l'église.

Alors, pour pouvoir épouser sa dulcinée, le géant va partir aux quatre coins du monde, pour rencontrer des sorciers qui pourront l'aider à rapetisser."

La deuxième histoire que nous avons lue est basée sur le livre: Biglouche, de Myrha et Alyssa Verbizh, aux éditions Ecole des Max.

Biglouche

"Biglouche est un chat très séduisant au pelage noir et blanc. Mais il ne sort jamais. Vous savez pourquoi? Parce qu'il est différent des autres chats: il louche.

Alors un jour, Biglouche en a assez de voir ses copains se moquer de lui. Il décide de partir dans la forêt, pour trouver le docteur Miro. En effet, on a dit a Biglouche, que si quelqu'un pouvait l'aider, c'était bien le docteur Miro!

Alors Biglouche, qui n'est jamais sorti du jardin, prend son courage à deux mains, et s'aventure dans la forêt..."

Forcément, tout fini bien. Biglouche aura été bien courageux et il sera récompensé de son courage.

IMG_2145

Sarcelles

Notre prochaine Heure du Conte aura lieu le mardi 1er juillet 2014. Ce sera notre dernière scéance avant les vacances.

Nous ferons Théâtre d'Ombres Chinoises.

Rendez-vous donc à la salle de Musique de Cerdon, de 17h à 18h.

Publicité
Commentaires
3
nous proposons "l'heure du conte" 1 fois par mois pendant la période scolaire .voir notre programme au chapitre L'association de ce blog.
Répondre
D
Coucou,<br /> <br /> Vous organisez ce genre de programme combien de fois par an ? Ça a l’air très intéressant.
Répondre
3
ça devait être très bien ! les enfants sont très attentifs ! bravo Marie-Pierre ! la dernière séance du 1er juillet promet d'être joyeuse !
Répondre
Sarcelle et Bout d'ficelle
Publicité
Publicité