Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarcelle et Bout d'ficelle
Sarcelle et Bout d'ficelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 627
11 mars 2015

L'Heure du Conte - 10 mars 2015

Pour cette reprise après les vacances, je me suis dis que les enfants seraient en forme, bien reposés. J'ai donc tenté de faire une lecture sans support de livre.

J'ai choisi un conte classique: Blanche Neige et les Septs nains.

J'ai tout d'abord voulu prendre mon livre "de quand j'étais petite": Blanche Neige et le Prince Charmant, de la collection caline Hachette (1973). Et oui, petit moment de nostalgie pour moi et puis, les illustrations de ce livre sont vraiment charmantes. La première page pour moi en est l'illustration:

180556416-blanche-neige-et-le-prince-charmant

Mais voilà, la manière dont est racontée l'histoire ne m'a pas plu du tout, du tout!! Un brin naïve, et puis, la manière de formulée les phrases, de structurer l'histoire est un peu "passée".

Heureusement, à la bibliothèque de Cerdon, j'avais emprunté un livre de contes: Mon plus beau livre de contes, aux éditions Auzou:

mon_plus_beau_livre_de_contes_cover

Et j'y ai trouvé l'histoire à raconter, comme je voulais.

Première surprise: tous les enfants ne connaissaient pas l'histoire. D'autres la connaissait par coeur, mais cela ne les a pas dérangé de l'entendre à nouveau.

Deuxième surprise: les enfants ont été attentifs!! Oui!!!

En fait, j'ai changé un peu ma manière de raconter l'histoire: j'ai alterné lecture et discussion avec les enfants. En leur demandant, s'ils connaissait tel mot? en les écoutant quand ils voulaient intervenir, en les faisant participer à l'histoire.

Et cela a marché! Cela nous a amené par exemple à parler de l'Ebène (les cheveux noirs comme l'ébène de Blanche-Neige), en dérivant vers les arbres que l'on trouve dans la forêt, que l'on coupe pour fabriquer des meubles, des maisons, ....

Les enfants ont accroché et nous avons ainsi pu parcourir l'histoire de Blanche Neige, tout en gardant leur attention jusqu'au bout!!

Mais bon, un quart d'heure d'attention, c'est bien. Nous avons ensuite distribué un petit bonbon et chanté une chanson.

J'ai offert à mes enfants un joli livre (que j'avais trouvé à la bibliothèque de Cerdon toujours!!): Les plus belles chansons anglaises et américaines, aux éditions Didier Jeunesse.

Chansons anglaises

J'ai choisi la chanson Mon Marronnier, courte, facile à chanter et que les enfants peuvent mimer:

L'autre jour sous mon marronnier
J'étais allé me reposer
Les moustiques m'ont piqué
J'ai dû quitter
Mon marronnier

Ensuite, nous avons fini notre Heure, par une autre lecture: Petit Tom et le géant, aux éditions Atlas Jeunesse:

Petit Tom

C'est l'histoire d'une jolie princesse (tiens donc!!), dont le père, le Roi, est très protecteur: la princesse ne peut sortir se promener qu'une seule fois par mois, accompagnée de 100 cavaliers, et de 200 tambours!! Pas facile la vie pour elle.

Un jour qu'elle était en promenade, elle vit une jolie tour en pierre et décida d'aller la visiter.

Malheureusement, cette tour était le chapeau d'un terrible géant! Qui, après avoir mangé tous les cavaliers ou les tambours, décida de garder prisonnière la princesse.

Qui allait bien pouvoir la délivrer?

Comme pour l'histoire précédente, les enfants ont vraiment été attentifs. Nous avons pu discuter du fait que les histoires que nous lisons, sont des histoires imaginaires (les géants n'ont jamais existé). Un peu comme les rêves que nous faisons: ce sont des histoires qui souvent ne pourraient pas arriver dans la réalité.

Nous avons aussi discuté de la manière de combattre les géants. Cela nous a amené à dire que si les dinosaures avaient vécu au temps des géants, ils n'en auraient fait qu'une bouchée!!!! Ca c'est petit Gabin qui en a eu l'idée!!

Voici une photo des enfants pendant l'Heure:

P1090080

Nous avons élargi notre auditoire. C'est super!!

7nains7    Logo

La prochaine scéance aura lieu le mardi 21 avril, à 17h, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre ...

 

Publicité
Commentaires
S
me voilà! moi aussi en activité de poëmes!! mes absences me seront pardonnées..... combien , c'est formidable de suivre l'heure du conte!! Marie-Pierre tout en finesse , c'est l'écoute et la compréhension de l'âme des enfants!! quelle belle idée d'ouvrir le dialogue dans l'histoire! chapeau à ce moment magique grâce aux sarcelles.....
Répondre
3
je confirme que nous avons eu un auditoire captivé par les contes ! la façon dont Marie-Pierre leur a raconté ces histoires était excellente et cela a été très facile de faire une photo tellement ils étaient immobiles et attentifs! belle réussite ! Bravo à Marie-Pierre ! Annie
Répondre
Sarcelle et Bout d'ficelle
Publicité
Publicité