Vendredi 10 avril, à partir de 13h30, trente écoliers de la classe de Pascale à Cerdon ont pu faire le parcours d'art contemporain, ART-GENS, en 5 groupes séparés, pendant 2 heures .

En voici quelques photos du groupe que j'ai accompagné, sept enfants très curieux et attentifs aux explications des artistes  présents :

Comme Géraldine Gouraud, peintre laqueur, qui s'est fait le porte-parole du sculpteur Christophe dans le jardin de Francette, avant de leur montrer différents produits utilisés pour réaliser la laque :

P1090145

P1090146

P1090147

P1090150

Ensuite, ils ont joué avec les sculptures de Gary dans le jardin de Danièle et Michel. Ils ont ri devant les oeufs en céramique de Christine Lambert et devant les peintures de Christiane Verheecke (quelques hommes nus de dos...)...

Sous le préau de la forge chez Marie-Pierre, Paul Hérail, sculpteur, était présent pour leur faire découvrir ses assemblages en bois, papier et métal , ce qui leur a bien  plu : Il y eut des questions !

P1090152

 

Nous avons terminé le parcours chez Inska, dans son atelier où ils ont pu caresser les magnifiques sculptures en bronze de Virginie Groleau...et rigolé en douce denant les tableaux de Lydie Delaigue ( femmes nues, sans visage...).

Enfin, le dernier artiste rencontré , Michel Trouillet, les a passionnés en leur montrant les personnages créés en résine et en leur expliquant  les insectes en laiton repoussé, disséminés dans le jardin . Ils étaient très attentifs, en connaissant plus que nous ne pensions ...et il a fallu les arracher à ces merveilles de la nature, avant  de rentrer à l'école  à l'heure prévue !!!!

P1090154

P1090155

P1090156

Un aspect très positif de cette visite : de nombreux enfants ont entraîné leurs parents à revoir l'exposition pendant le week-end, notamment ces insectes d'un grand réalisme !

Notre but de les intéresser à l'art était atteint auprès de la majorité d'entre eux ! ce fut une belle récompense pour nous !

les albums photos du vernissage et des cinq lieux d'exposition viendront bientôt ... beaucoup de photos à rassembler ! patientez un peu ! Merci

Annie