Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarcelle et Bout d'ficelle
Sarcelle et Bout d'ficelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 626
10 octobre 2015

L'Heure du conte - 06 octobre 2015

Bonjour, Bonjour!!

J'espère que vous avez tous passé de très bonnes vacances et que la rentrée (des petits comme des grands) s'est bien déroulée!

Nous revoici donc pour une nouvelle année de contes. L'équipe est toujours au complet, comme l'année dernière: Alexia, Francette, Annie et Marie-Pierre.

Nous sommes en forme et avons plein d'idées pour (nous l'espérons), faire plaisir à nos chers petits bambins, nouveaux ou habitués de l'Heure du Conte.

Cette année, afin de toucher plus d'enfants, nous avons élargi l'âge des participants: de 3 ans à 7 ans.

Nous avons aussi décalé d'une demi heure notre heure de démarrage: 17h30 (au lieu de 17h précédemment).

Par contre, le jour n'a pas changé (le mardi), ni le lieu (l'ancienne école des grands de Cerdon).

Frise

Pour cette première scéance, ne sachant pas l'auditoire que nous aurions, j'ai choisi des lectures.

La première lecture est un livre que j'aime beaucoup: Les trois brigands, de Tomi Ungerer, aux éditions Lutin poche de l'école des loisirs.

troisbrigands

"Il était une fois trois vilains brigands  avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs.
Le premier avait un tromblon, le deuxième une soufflet qui lançait du poivre, et le troisième une grande hâche rouge.
La nuit, au clair de lune, ils se tenaient cachés au bord de la route..."

Ces trois brigands sont terribles et détroussent les voyageurs. Ils ont ainsi un butin très fourni, qui dort tranquillement dans quelques coffres.
Un jour, le destin les fait rencontrer Tiffany, petite orpheline qui va chez sa "vieille tante grognon".
Et là, tout va changer pour nos quatre personnages.

Cette histoire est simple, mais aborde différents thèmes intéressants à discuter avec les enfants, tels que la peur, la gentillesse, l'abandon, la générosité...
Les dessins sont comme l'histoire, simples, tout en élégance, avec un choix de couleur très limité. Mais c'est ce qui fait son charme.

Le noir omniprésent permet de faire ressortir les quelques couleurs, de ci, de là: le rouge de la hâche d'un des brigands détonne dans la nuit, le jaune doré de la belle chevelure de Tiffany est éclatant, et rappelle l'or dont sont remplis les coffres des brigands...

A regarder donc avec plaisir. Et si cela vous a plu, sachez qu'une adaptation du livre est sortie au cinéma il y a quelques années. Elle est disponible en DVD.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Tomi Ungerer, voici un lien pour plus d'informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomi_Ungerer

Pour ceux qui flaneraient prochainement sur Paris: sachez que pour les 50 ans des éditions l'Ecole des Loisirs, le Musée des arts décoratifs propose une exposition spéciale, avec la participation d'auteurs phares dont Tomi Ungerer: http://www.tomiungerer.com/lecole-des-loisirs-fete-ses-50-ans-au-musee-des-arts-decoratifs/

Pour finir, pour ceux qui flaneraient sur Strasbourg (ville de naissance de l'auteur): sachez qu'un musée Tomi Ungerer existe depuis quelques années: http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-tomi-ungerer

Nous lirons d'autres livres de cet auteur, lors de prochaines scéances. L'Ogre de Zéralda par exemple. Qui lui, à l'inverse, est éclatant de couleurs de toutes part....

** Mais je m'égare. Revenons à nos moutons. Après une petite pause bonbon (et oui, et ça, Gabin ne l'a pas oublié!!), nous avons fait la lecture du livre: De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, de Werner Holzwart et Wolf Erlbruch, aux éditions Milan Jeunesse.

taupe

En sortant la tête de son trou, quelquechose est tombé sur la tête de notre petite taupe. Je ne vous dirai pas quoi, regardez l'image au dessus et vous aurez tout compris.

Notre petite taupe part donc à la recherche du fautif, afin de se venger!!!

Elle le trouvera, grâce à deux petites mouches, qu'elle aura rencontré.

Cette histoire est très drôle à raconter avec les enfants, qui découvrent les différentes types de crottes des animaux!! Trop drôle!! Et notre taupe est trop mignonne!!

** Pour finir notre heure, nous avons lu Les marionnettes magiques, de la collection Bientôt je lis, aux éditions Atlas Jeunesse.

C'est l'histoire d'un marchand de jouet, qui rencontre dans une forêt une très très grosse dame, qui lui donne un sac plein de marionnettes. Forcément, une rencontre en forêt, avec une dame ressemblant plus à une sorcière qu'à une jolie fée, c'est forcément bizarre. Il va en découler toute une aventure avec les enfants du village voisin, qui auront acheté ces marionnettes...

ogres 105383274

La prochaine scéance aura lieu le mardi 03 novembre, à 17h30, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre ...

Publicité
Commentaires
M
merci Annie!! mais, c'est que je suis bien entourée...
Répondre
3
bravo et félicitations à Marie-Pierre qui sait si bien susciter l'attention et l'intérêt des enfants en dialoguant avec eux au cours des contes !
Répondre
Sarcelle et Bout d'ficelle
Publicité
Publicité