Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarcelle et Bout d'ficelle
Sarcelle et Bout d'ficelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 627
20 janvier 2016

L'Heure du conte - 05 Janvier 2016

Bonjour à tous et très bonne nouvelle année 2016!

Que cette nouvelle année apporte plein de belles histoires, pour nous inspirer, nous faire rêver et voyager...

Pour cette première scéance 2016, nous avons sélectionné pour les enfants, 3 histoires d'animaux. Mais, pas n'importe lesquels. Non, des animaux qui auront fait preuve de courage, et qui auront dépassé leurs peurs.

La première histoire s'appelle: C'est à moi, ça! de Michel Van Zeveren, aux éditions Ecole des Loisirs.

Cestàmoica

C'est l'histoire d'une petite grenouille qui trouve un oeuf, et qui s'écrie, toute contente: "C'est à moi, ça!"
Sauf que d'autres animaux vont se succéder et venir réclamer cet oeuf. Des animaux qui notamment, mangent les grenouilles...

Heureusement, un éléphant viendra rééquilibrer les rapports de force et grâce à son courage, la petite grenouille retrouvera son oeuf!

Cette histoire est très simple: il y a peu de dialogues, le dessin n'est pas chargé. Toutes les nuances se trouvent dans la représentations des animaux (dans leur physionomie, leur posture, leurs expressions).

En jouant là-dessus, il est possible d'avancer dans l'histoire en mettant à contribution les enfants. En leur demandant ce que ressentent les animaux, ce qui va se passer dans la page suivante,... Et ça leur plait, ça les tient en haleine, jusqu'au dénouement final.

Le personnage principal de cette histoire est la petite grenouille, qui va se montrer courageuse face à plus fort qu'elle. Ce qui lui permettra de retrouver son oeuf, avec quand même, une drôle de surprise à la fin!

 

Après une petite pause bonbon traditionnelle, nous avons continué avec Peppino, de Pascale Bougeault, aux éditions Ecole des Loisirs.

Peppino

Cette histoire se passe dans un pays tropical, que l'on ne connait pas. Là-bas, les maisons sont en bois, colorées, les toits en tôle ondulée. Car il doit y avoir des ouragans de temps en temps. En attendant, il y fait chaud et la bonne humeur règne. Enfin, presque ! Car Peppino, le cochon de notre petite héroïne s'est enfui. Or, Peppino est très très mais très très gourmand. Et il va faire des dégâts chez les commerçants locaux, qui n'auront qu'un envie: transformer Peppino en saucisson...!!!

Heureusement, tout se finira au mieux pour Peppino, qui sera sauvé par un curieux génie des bois...

L'histoire est rigolote. Elle nous fait voyager par ses dessins, ses couleurs, et Peppino! D'autres aventures de Peppino existent. Nous les lirons très probablement une autre fois....

Pour finir, comme il nous restait un peu de temps, nous avons pu lire Foufours a peur du noir, de Gérald Stehr et Frédéric Stehr, aux éditions Ecole des Loisirs.

foufours

C'est l'histoire d'un petit ours, qui a peur du noir, enfin surtout des ombres. Alors, la nuit, quand la lune est claire dehors mais la nuit bien noire, les ombres de sa chambre se transforment en monstres les plus terribles les uns que les autres.

Un jour, un ami lui demande de garder sa petite soeur. En allant ramasser du bois dans la forêt, la petite chippie échappe à la surveillance de Foufours et part à l'aventure dans la grotte des ours. Foufours ne peut pas la laisser seule! il faut qu'il la retrouve absolument!! Il va donc falloir qu'il fasse preuve d'un grand courage pour rentrer dans cette grotte sombre...

L'histoire est sympa. Foufours est attachant. Il montre aux enfants que l'on peut avoir des peurs, mais qu'avec du courage, on peut les surpasser et les oublier....

Après un vote, des petits comme des grands, la première histoire a été choisie comme étant la préférée de tous: C'est à moi ça!

 Sarcelles

La prochaine scéance aura lieu le mardi 02 Février, à 17h30, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre d'ombres chinoises.

Publicité
Commentaires
Sarcelle et Bout d'ficelle
Publicité
Publicité