affiche art chez gens 2016

TITRE : « ART-GENS », 7ème édition du parcours d'art contemporain

Depuis 7 ans, l'exposition « ART GENS » présentée par l'association Sarcelle et Bout d'ficelle séduit par sa présentation originale et sa qualité, une manifestation qui rassemble des œuvres de plusieurs artistes reconnus pour leur travail et attire chaque année beaucoup de visiteurs durant le week-end qui suit pâques.

Cette année encore, pour la 7e édition du Parcours d'art contemporain « ART GENS 2016 », priorité a été donnée à la qualité des œuvres contemporaines exposées, peintures, dessins, céramiques, et sculptures, ainsi qu’à la convivialité, l'exposition d’art se voulant aussi un espace de liberté, de partage, et d’échange.

A Cerdon du Loiret, la collection d’art moderne et contemporain est montrée, dans tout son éclat, grâce aux habitants de Cerdon qui prêtent leur lieu pour présenter une exposition atypique qui se visite sous forme de parcours au cœur de village, dans des lieux insolites et détournés (ancienne forge, grange rénovée, préau, gîte, jardin), chez les « gens », d'où le nom de la manifestation « ART GENS ».

Cette année, samedi 02 et dimanche 03 avril prochain, vous pourrez découvrir les talents des 12 nouveaux artistes retenus, dans 5 lieux, de 10h à 19h, en toute liberté et sans interruption.

RAGHAD  (www.raghadsculpture.com))
Diplômée des Beaux- Arts de Bagdad et de Paris, elle étudie la matière et son utilisation dans l'atelier CÉSAR. Son travail se décline autour du cheval. Elle nous fait partager à travers cet animal, toute la force, la dignité, l’émotion, la vitesse qui le caractérise. Ses sculptures sont simples, belles, légères et d’une grande intensité, d’une grande force émotionnelle.

Présente dans des expositions individuelles et collectives en France (entre autres Grand marché d’art contemporain-Bastille et de St Sulpice à Paris, Salon Art Cheval - Saumur, Salon Art Cheval - Porte de Versailles, etc..), elle expose aussi à l'étranger (Belgique, USA, Grèce, Allemagne)

CAPTON (capton-peinture.blogspot.com)
Capton est un artiste peintre professionnel qui travaille à Orléans. Il a étudié à l'école des Beaux-Arts d'Orléans et est membre de la maison des artistes.
Artiste de la Nouvelle Renaissance, il revendique l'héritage des anciens maîtres et leur idéal de beauté. Sa recherche picturale fait souvent référence à l'univers rural dans lequel il puise l'inspiration. Depuis une vingtaine d’années, touché par la modeste et somptueuse beauté des vaches et taureaux, CAPTON s’est fait portraitiste animalier et leur consacre de nombreuses expositions en France et un peu partout dans le monde.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l'étranger

Gilles APPERT (gillesappert.jimdo.com)
Sculpteur autodidacte, Appert travaille à Moulins sur Orne (61). Le dessin et la peinture ont été ses premières activités. Il s’intéresse aux volumes (en bois, marbre, métal ou autres) suite à la rencontre avec le sculpteur plasticien Xavier Gonzales, dont il sera l'assistant.
Assistant successif des sculpteurs Xavier Gonzales en 2007 et 2008, Ali Al Mahmeed de Bahrein en 2009 et Chui Tai-Yang de Taiwan en 2013, il a approfondi sa connaissance sur le travail du marbre. Mais son médium de prédilection reste le métal pour lequel il trouve une grande polyvalence, et où il peut apporter transparence, légèreté et mouvement. L'artiste trouve son inspiration au cœur de la nature et du végétal en particulier et après, l'imaginaire fait le reste. Ses sculptures offrent à l’œil un dépouillement à la fois esthétique et expressif. Depuis 2010, il participe à de nombreuses expositions et salons en France.

Nicolas COTTON (www.nicolascotton.com)
Peintre autodidacte, à Châteauroux, issu d’une famille d’imprimeurs, il a étudié à l’École Estienne puis a travaillé 10 ans dans les arts graphiques avant de se lancer dans le modelage et la sculpture. Le hasard d'une rencontre lui fait découvrir la peinture.
Il peint en travaillant au sol sur des draps qu'il maroufle sur des châssis bois. Après 7 ans de travail acharné et deux opérations du dos, le verdict tombe, il ne peut plus travailler au sol et doit entièrement revoir sa façon de travailler. Il trouve sa renaissance avec de nouvelles œuvres sur des châssis standards. Désormais, ses peintures fascinent, déroutent, enthousiasment, bousculent et interpellent. Peut- être plus alchimiste que peintre quant à sa façon de peindre en travaillant essentiellement avec des pigments, et en jouant avec l’alchimie des matériaux, comme un chimiste, mais en niant le hasard, en le contrôlant. Devant ses peintures, on ne demande que de s'y engouffrer et de rêver...
Il expose en France (Galeries, expositions et salons) et au Luxembourg

Jérôme HIRSON (www.jeromehirson.com)
Il exerce son métier de Céramiste-Potier dans le Cher (18), après une formation de Céramique auprès de Dauphine Scalbert pour l’atelier Terres Est-Ouest à Lain (Yonne). Il est membre de l’Association Céramique La Borne depuis 2012.
Ses créations se caractérisent par leurs irrégularités et leurs imperfections. Elles se définissent dans leur caractère épuré et leur spontanéité.
Il expose partout en France et en Belgique dans les foires et marchés de potiers, et dans les biennales de la céramique.

Annick TURPIN (www.annickturpin.blogspot.com)
Artiste peintre autodidacte, a son atelier dans son village familial du Loiret.
Elle a suivi, pendant 2 ans, des cours du soir aux Beaux- Arts d’Orléans et suit encore des cours du soir au Conservatoire des Arts de Montigny le Bretonneux (78 ) depuis 20 ans. Elle a toujours aimé dessiner et faisait les portraits avant de peindre à l'huile. D’abord des paysages, puis rapidement de l’abstrait. Lorsqu'elle commence une toile, elle ne sait souvent pas d'avance ce qui va se "passer", et c'est à chacun d'y trouver sa propre interprétation... Ses nombreux voyages alimentent ses sources d'inspiration.
Depuis 2 ans, elle expose en région parisienne.

Véro LOMBARD (www.arttrace.fr)
Artiste émergente sortie de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans avec un Diplôme National d’Arts et Techniques, elle devient graphiste et infographiste indépendante en créant sa propre entreprise. Elle développe depuis mai 2013 son travail de plasticienne et animatrice d’ateliers.
Son travail consiste aussi à détourner les matériaux naturels ou matériaux déchets pour retrouver une seconde vie. L’artiste a été encouragée et récompensée par Ségolène Royale, le ministre de l’écologie, avec la remise d’un trophée « L’Art pour la Nature »
Véro Lombard a participé à l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques françaises : Art en Capital, sous la nef du Grand Palais, à Paris . Elle a exposé à la Cité des Arts à Paris dans le cadre des Journées internationales de la Sculpture 2015 et a participé à une importante exposition à Pékin.

Elle est présente  de plus  à des nombreuses expositions dans les salons d’art animaliers depuis 2013  notamment au château de Beauregard et château  d’Ainay-le-Vieil.

Olivier BECHET alias GAOLI (www.gaoli.fr)
Né au Mans (72) et vit dans un petit village du sud Sarthe. Il aime offrir une seconde vie aux objets qu'il chine. Ses sculptures, par essence froides, puisqu'il utilise le métal comme matériau de prédilection, sont tout à la fois élégantes, ciselées, brutes et d'une manifeste force organique.
Depuis deux ans, il expose dans la Sarthe et dans l'Orne où il a reçu deux fois le "Prix du public " dans la catégorie Sculptures.

Sophie DELPY (www.sophie-delpy.com)
Artiste peintre et céramiste à Montoire-sur-le-Loir (41), Sophie Delpy peint ou modèle la terre et crée des personnages en raku plein d’humour. La matière de plus en plus présente sur ses toiles, jusqu'alors abstraites, l'amène petit à petit à la sculpture en exploitant dans la grande famille de la céramique : le Raku.
Ses créations "les T'Art'Empions", combinant le métal et la céramique, font naître des personnages poétiques et humoristiques qui racontent de brèves histoires ou font de simples clins d’œil à la vie.
Elle participe à des expositions collectives, et expose dans des galeries et salons en France et à l'étranger (Espagne, Portugal, Autriche...). Elle a obtenu la Médaille de Bronze au Salon de la Rochelle 2013 et Médaille d'honneur au Salon du GANFA, Nantes 2013.

Bernard-Christian PIERRON (www.pierron.odexpo.com)
Travaillant à Bellême (61), PIERRON est artiste peintre. Adolescent, il se passionne pour la peinture. De cette période datent de multiples portraits : visages naïfs aux grands yeux sombres. Il se consacre exclusivement à la peinture depuis près de 20 ans. Peintre de l'intuition et de l'imaginaire, son art est très actuel, résolument contemporain, évidemment non figuratif, et cependant pas totalement abstrait. Témoin obstiné d'une réalité autre et non immédiatement perceptible, il s'inspire largement du Cosmos dont il explore les dimensions à l'infini pour, au final, nous restituer l'image d'un monde étrange et minéral, parfois chaotique et pourtant structuré.

De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées. Il participe en France et à l'étranger (Allemagne, Italie...) à de multiples expositions et salons d’art renommés tel ART en Capital à Paris.


Anne BOISAUBERT (www.anne-boisaubert.fr)
Suite à un grand coup de cœur pour le travail de plusieurs artistes sculpteurs présents lors d'une exposition à Jouy-le-Potier, il y a une dizaine d'années, Anne Boisaubert décide de prendre des cours de poterie. Elle s'oriente plus spécifiquement vers la sculpture en expérimentant le travail de la masse.
Dans son atelier à St Pryvé St Mesmin, elle manie également de très belle manière la terre pour en restituer des sculptures à son image, graciles, sensuelles.
« Mon univers de terre et de bronze, est une ode, un hymne à la femme et à la féminité.
laisse- t-elle entendre.
Anne Boisaubert est présente depuis 2011 dans de nombreuses expositions collectives dans le Loiret, le Cher et le Loir et Cher, et a reçu de nombreux prix

Giovanni SCARCIELLO (www.gscarciello.com)
Né en Italie, Giovanni Scarciello, peintre sculpteur, vit aujourd'hui en France, à Montoire-sur-le-Loir (41). Autodidacte, il fait ses premiers pas dans l'art avec le dessin à l'âge de 15 ans, puis s'intéresse plus tard à la peinture et la sculpture.
Le bois, la pierre et le plâtre seront ses premiers contacts avec la matière.
En 1975, il fait une école de soudeur-chaudronnier. A partir de 1985, il entreprend ses premiers assemblages d'acier et de compositions libres puis figuratives. Ces assemblages très originaux font transparaissent l'humour et l'énergie de son créateur.
Grâce à lui les outils et les bouts de fer oubliés retrouvent une seconde vie au gré de son imaginaire.
Il expose dans plusieurs villes de France en exposition collective et individuelle.

 



Un aperçu du talent de quelques artistes, artistes féminins :

20140308_114332-1RAGHAD

Jusqu'à la DéchirureAnne BOISAUBERT

SNB14484 BlancSophie DELPY

tpsperduVéro LOMBARD

DSC00358

Annick TURPIN