Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarcelle et Bout d'ficelle
Sarcelle et Bout d'ficelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 613
14 mars 2016

l'atelier Théâtre de Sarcelle a brillé à Fest'hiver à Cerdon

P1090948Nos huit petits comédiens ont joué samedi après-midi à la salle de musique devant un public très fourni, composé de toutes les générations : Il a fallu rajouter des chaises et encore des chaises .... les applaudissements les ont encouragés avec beaucoup de vigueur !

La 1ère pièce jouée " Les débuts de Colette"

texte de Michel Fustier joué par Josépha dans le rôle de Colette, par Lucie dans le rôle de Marguerite, amie de Colette, par Maxence dans le rôle de Willy, le mari de Colette, et par Carl et Noa les deux "nègres " .

L'historien de service ( voix de Inska ) nous annonce :

Colette est une jeune provinciale qui s'appelait en réalité Gabrielle Colette, Colette étant son nom de famille. Elle a épousé un peu par hasard un certain Willy, homme de lettres parisien. ce dernier lui demande, comme il le faisait avec beaucoup d'autres qu'on appelait alors des "nègres", d'écrire à sa place des romans faciles qu'il signerait de son nom. Ce fut la première expérience littéraire de celle qui allais devenir la grande Colette. L'histoire se situe aux environs des années 1900. Mais justement deux "nègres" discutent de leur métier dans un café ...

P1090950 Puis la scène se déplace dans la chambre de Colette. Elle est justement en train d'écrire lorsque vient la voir son amie Marguerite Moreno...avec changement de décor

P1090952mais Willy intervient pour dire son mécontentement sur le travail de Colette...

P1090954Marguerite plaint son amie ... et quitte les lieux.

P1090956 discussions entre les deux époux pour conclure à une réconciliation ...

 

P1090957...les comédiens saluent  et sont très applaudis


changement de décor pour la deuxième pièce : "Molière devient comédien"

texte de Michel Fustier, joué par Chahine dans le rôle de Maître Poquelin, père de Molière et tapissier du roi, Josépha dans le rôle de Nicole, servante de maître Poquelin , Nathan dans le rôle du futur Molière et Lilou dans le rôle de Madeleine, comédienne :

L'historien de service ( voix de Inska ) nous annonce :

Sous le règne de Louis XIV, le fils d'un riche tapissier veut devenir comédien. Mais c'est alors une profession tout à fait scandaleuse, mal vue par la bien-pensante societé de l'époque. C'est de plus une profession dans laquelle il est, comme aujourd'hui, difficile de gagner sa vie...Le père s'oppose tout d'abord à la vocation de son fils ; mais comme c'est un homme bon, il finit par accepter de financer la fondation d'un nouveau théâtre...

P1090959Maître Poquelin prépare avec Nicole une stratégie de comédie avant de répondre au souhait de Molière...

P1090962Le futur Molière et Nicole sont pessimistes sur le résultat de la demande faite à Maître Pquelin..

P1090963Maître Poquelin, ayant suffisamment  joué la résistance, finit par donner son accord à son fils en lui faisant don d'une somme importante pour mener à bien le projet de théâtre !

Cette bonne nouvelle se termine en dansant ...le menuet, danse de l'époque !

P1090965Applaudissements !!!

 

atelier théâtre animé par Inska  et Francis .

mise en scène et décors par Inska

Costumes réalisés par Marguerite

Musique gérée par Jean-claude

Toutes nos félicitations à tous , l'équipe de Sarcelle et bout d'ficelle et les enfants : Ils ont bien travaillé pour cette création qui nous a tous enchantés  dans le cadre du festival à Cerdon FEST'HIVER ! 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bravo à tous/toutes, tous corps de métier confondus.. En espérant que ça donne de la motivation aux jeunes pour l'année prichaine.
Répondre
F
Bravo, bravo aux comédiens en herbe ainsi qu' à Inska et Francis pour leurtrès grande disponibilité et patience
Répondre
I
Ce sera dans tous les coeurs une belle réussite avec des enfants volontaires et des adultes généreux et patients.Merci à tous pour cette belle prestation.
Répondre
Sarcelle et Bout d'ficelle
Publicité
Publicité