Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarcelle et Bout d'ficelle
Sarcelle et Bout d'ficelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 613
20 janvier 2016

L'Heure du conte - 05 Janvier 2016

Bonjour à tous et très bonne nouvelle année 2016!

Que cette nouvelle année apporte plein de belles histoires, pour nous inspirer, nous faire rêver et voyager...

Pour cette première scéance 2016, nous avons sélectionné pour les enfants, 3 histoires d'animaux. Mais, pas n'importe lesquels. Non, des animaux qui auront fait preuve de courage, et qui auront dépassé leurs peurs.

La première histoire s'appelle: C'est à moi, ça! de Michel Van Zeveren, aux éditions Ecole des Loisirs.

Cestàmoica

C'est l'histoire d'une petite grenouille qui trouve un oeuf, et qui s'écrie, toute contente: "C'est à moi, ça!"
Sauf que d'autres animaux vont se succéder et venir réclamer cet oeuf. Des animaux qui notamment, mangent les grenouilles...

Heureusement, un éléphant viendra rééquilibrer les rapports de force et grâce à son courage, la petite grenouille retrouvera son oeuf!

Cette histoire est très simple: il y a peu de dialogues, le dessin n'est pas chargé. Toutes les nuances se trouvent dans la représentations des animaux (dans leur physionomie, leur posture, leurs expressions).

En jouant là-dessus, il est possible d'avancer dans l'histoire en mettant à contribution les enfants. En leur demandant ce que ressentent les animaux, ce qui va se passer dans la page suivante,... Et ça leur plait, ça les tient en haleine, jusqu'au dénouement final.

Le personnage principal de cette histoire est la petite grenouille, qui va se montrer courageuse face à plus fort qu'elle. Ce qui lui permettra de retrouver son oeuf, avec quand même, une drôle de surprise à la fin!

 

Après une petite pause bonbon traditionnelle, nous avons continué avec Peppino, de Pascale Bougeault, aux éditions Ecole des Loisirs.

Peppino

Cette histoire se passe dans un pays tropical, que l'on ne connait pas. Là-bas, les maisons sont en bois, colorées, les toits en tôle ondulée. Car il doit y avoir des ouragans de temps en temps. En attendant, il y fait chaud et la bonne humeur règne. Enfin, presque ! Car Peppino, le cochon de notre petite héroïne s'est enfui. Or, Peppino est très très mais très très gourmand. Et il va faire des dégâts chez les commerçants locaux, qui n'auront qu'un envie: transformer Peppino en saucisson...!!!

Heureusement, tout se finira au mieux pour Peppino, qui sera sauvé par un curieux génie des bois...

L'histoire est rigolote. Elle nous fait voyager par ses dessins, ses couleurs, et Peppino! D'autres aventures de Peppino existent. Nous les lirons très probablement une autre fois....

Pour finir, comme il nous restait un peu de temps, nous avons pu lire Foufours a peur du noir, de Gérald Stehr et Frédéric Stehr, aux éditions Ecole des Loisirs.

foufours

C'est l'histoire d'un petit ours, qui a peur du noir, enfin surtout des ombres. Alors, la nuit, quand la lune est claire dehors mais la nuit bien noire, les ombres de sa chambre se transforment en monstres les plus terribles les uns que les autres.

Un jour, un ami lui demande de garder sa petite soeur. En allant ramasser du bois dans la forêt, la petite chippie échappe à la surveillance de Foufours et part à l'aventure dans la grotte des ours. Foufours ne peut pas la laisser seule! il faut qu'il la retrouve absolument!! Il va donc falloir qu'il fasse preuve d'un grand courage pour rentrer dans cette grotte sombre...

L'histoire est sympa. Foufours est attachant. Il montre aux enfants que l'on peut avoir des peurs, mais qu'avec du courage, on peut les surpasser et les oublier....

Après un vote, des petits comme des grands, la première histoire a été choisie comme étant la préférée de tous: C'est à moi ça!

 Sarcelles

La prochaine scéance aura lieu le mardi 02 Février, à 17h30, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre d'ombres chinoises.

Publicité
18 novembre 2015

L'Heure du conte - 03 Novembre 2015

Pour ce mois de Novembre, nous avons décidé de proposer une petite histoire en Théâtre d'ombres chinoises.

Pour choisir cette histoire, je suis encore une fois allée chercher des idées sur le site Ombres et Silhouettes.
Voici d'ailleurs, pour rappel, le lien vers le site: http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/

L'histoire choisie est un classique: Les Trois Petits Cochons.
L'histoire proposée sur le site est une libre adaptation écrite par Nicolas AUBERT, le créateur du site. Je l'ai reprise telle que!

Pour notre petite représentation, nous avions Francette et Alexia pour la manipulation des marionnettes,. Et donc moi, Marie Pierre, pour la voix.

Voici quelques images (merci Annie!)...

 1 - P1090827 

5 - P1090834

3 - P1090837

A la fin de l'histoire, nous avons laissé les enfants jouer avec les ombres ...

4 - P1090839

Après une petite pause bonbon, nous avons enchainé sur une première lecture: C'est moi le plus beau, de Mario Ramos, aux éditions Ecole des Loisirs.

C'est l'histoire d'un loup, qui se trouve vraiment très très beau. Pour confirmer son sentiment, il décide de se ballader dans la forêt, et de demander à tous ceux qu'il rencontre s'ils sont de son avis. Et il rencontre du monde: le petit chaperon rouge, les 7 nains, les 3 petits cochons, ...
Sauf qu'ils ont tous peur du loup et lui disent donc ce qu'il a envie d'entendre... Jusqu'à ce que le loup rencontre un petit dragon...

J'aime beaucoup les histoire de Mario Ramos. Nous en avons d'ailleurs déjà lues (Le plus malin). Elles sont simples, rigolottes, et les dessins sont très abordables.

C'est moi le plus beau 

9782211084833_1

Et pour finir, justement, nous avons enchainé avec: Le monde à l'envers, de Mario Ramos, toujours aux éditions Ecole des Loisirs.

Le monde à l'envers

C'est l'histoire de Rémi, un petit souriceau, qui n'est pas comme les autres: pour lui, le monde est à l'envers. C'est bien embêtant et surtout cela provoque les moqueries de ses petits copains et copines.

Alors, un jour, Rémi décide d'aller chercher d'autres personnes comme lui, de l'autre côté de la Terre, puisque ces personnes doivent forcément avoir la tête en bas!!!

C'est une jolie petite histoire sur la différence, la découverte du monde et l'aventure.

Merci à Alexia pour le prêt des livres pour cette session!!

 

99297984_oSarcelles

La prochaine scéance aura lieu le mardi 1er Décembre, à 17h30, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, comme nous nous approchons des vacances, nous proposerons aux enfants des lectures sur le thème de Nöel.

1 novembre 2015

Prochaine Heure du conte, mardi 03 novembre 2015

La prochaine Heure du conte aura lieu mardi 03 novembre:

Sarcelles nov

Pour rappel, l'Heure du conte est gratuite, et proposée aux enfants de 3 à 7 ans, de Cerdon ou d'ailleurs!

Ce mois-ci, nous proposerons aux enfants du Théâtre d'ombres chinoises.

L'histoire que nous avons choisie est un conte traditionnel, avec un loup (j'adoore les histoires de loups) et des petits cochons !!!....

Je vous laisse deviner de quelle histoire il s'agit. Mais CHUUUT, il ne faut rien dire aux enfants!!!!

10 octobre 2015

L'Heure du conte - 06 octobre 2015

Bonjour, Bonjour!!

J'espère que vous avez tous passé de très bonnes vacances et que la rentrée (des petits comme des grands) s'est bien déroulée!

Nous revoici donc pour une nouvelle année de contes. L'équipe est toujours au complet, comme l'année dernière: Alexia, Francette, Annie et Marie-Pierre.

Nous sommes en forme et avons plein d'idées pour (nous l'espérons), faire plaisir à nos chers petits bambins, nouveaux ou habitués de l'Heure du Conte.

Cette année, afin de toucher plus d'enfants, nous avons élargi l'âge des participants: de 3 ans à 7 ans.

Nous avons aussi décalé d'une demi heure notre heure de démarrage: 17h30 (au lieu de 17h précédemment).

Par contre, le jour n'a pas changé (le mardi), ni le lieu (l'ancienne école des grands de Cerdon).

Frise

Pour cette première scéance, ne sachant pas l'auditoire que nous aurions, j'ai choisi des lectures.

La première lecture est un livre que j'aime beaucoup: Les trois brigands, de Tomi Ungerer, aux éditions Lutin poche de l'école des loisirs.

troisbrigands

"Il était une fois trois vilains brigands  avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs.
Le premier avait un tromblon, le deuxième une soufflet qui lançait du poivre, et le troisième une grande hâche rouge.
La nuit, au clair de lune, ils se tenaient cachés au bord de la route..."

Ces trois brigands sont terribles et détroussent les voyageurs. Ils ont ainsi un butin très fourni, qui dort tranquillement dans quelques coffres.
Un jour, le destin les fait rencontrer Tiffany, petite orpheline qui va chez sa "vieille tante grognon".
Et là, tout va changer pour nos quatre personnages.

Cette histoire est simple, mais aborde différents thèmes intéressants à discuter avec les enfants, tels que la peur, la gentillesse, l'abandon, la générosité...
Les dessins sont comme l'histoire, simples, tout en élégance, avec un choix de couleur très limité. Mais c'est ce qui fait son charme.

Le noir omniprésent permet de faire ressortir les quelques couleurs, de ci, de là: le rouge de la hâche d'un des brigands détonne dans la nuit, le jaune doré de la belle chevelure de Tiffany est éclatant, et rappelle l'or dont sont remplis les coffres des brigands...

A regarder donc avec plaisir. Et si cela vous a plu, sachez qu'une adaptation du livre est sortie au cinéma il y a quelques années. Elle est disponible en DVD.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Tomi Ungerer, voici un lien pour plus d'informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomi_Ungerer

Pour ceux qui flaneraient prochainement sur Paris: sachez que pour les 50 ans des éditions l'Ecole des Loisirs, le Musée des arts décoratifs propose une exposition spéciale, avec la participation d'auteurs phares dont Tomi Ungerer: http://www.tomiungerer.com/lecole-des-loisirs-fete-ses-50-ans-au-musee-des-arts-decoratifs/

Pour finir, pour ceux qui flaneraient sur Strasbourg (ville de naissance de l'auteur): sachez qu'un musée Tomi Ungerer existe depuis quelques années: http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-tomi-ungerer

Nous lirons d'autres livres de cet auteur, lors de prochaines scéances. L'Ogre de Zéralda par exemple. Qui lui, à l'inverse, est éclatant de couleurs de toutes part....

** Mais je m'égare. Revenons à nos moutons. Après une petite pause bonbon (et oui, et ça, Gabin ne l'a pas oublié!!), nous avons fait la lecture du livre: De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, de Werner Holzwart et Wolf Erlbruch, aux éditions Milan Jeunesse.

taupe

En sortant la tête de son trou, quelquechose est tombé sur la tête de notre petite taupe. Je ne vous dirai pas quoi, regardez l'image au dessus et vous aurez tout compris.

Notre petite taupe part donc à la recherche du fautif, afin de se venger!!!

Elle le trouvera, grâce à deux petites mouches, qu'elle aura rencontré.

Cette histoire est très drôle à raconter avec les enfants, qui découvrent les différentes types de crottes des animaux!! Trop drôle!! Et notre taupe est trop mignonne!!

** Pour finir notre heure, nous avons lu Les marionnettes magiques, de la collection Bientôt je lis, aux éditions Atlas Jeunesse.

C'est l'histoire d'un marchand de jouet, qui rencontre dans une forêt une très très grosse dame, qui lui donne un sac plein de marionnettes. Forcément, une rencontre en forêt, avec une dame ressemblant plus à une sorcière qu'à une jolie fée, c'est forcément bizarre. Il va en découler toute une aventure avec les enfants du village voisin, qui auront acheté ces marionnettes...

ogres 105383274

La prochaine scéance aura lieu le mardi 03 novembre, à 17h30, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre ...

19 juillet 2015

L'Heure du conte - 30 juin 2015

Cette scéance était la dernière avant la pause pour les vacances d'été.

Francette étant partie en vadrouille (tu as bien raison!!), nous avons débuté avec Alexia, par du Théâtre de guignol.

Nous avons voulu jouer deux petites pièces, courtes, pour capter l'attention des enfants, qui en cette fin d'année scolaire, sont bien fatigués!!

Les deux pièces que nous avons sélectionnées, ont été écrites par Ann Rocard.
Je les ai trouvées sur son site: http://www.annrocard.com.

Ce site est une mine d'or pour les histoires, à raconter ou à jouer!!

** La première pièce s'intitulait: Guignol au volant.

"Guignol roule à toute vitesse, dans sa belle voiture rouge. Il passe devant Mr le Gendarme, qui biensur va l'arrêter et tenter de lui donner une amende. Mais, pour Guignol, les amandes, ça se mange. C'est tout!! Que d'incompréhension entre lui et le gendarme."

Rien ne va se passer comme le Gendarme l'avait prévu!!! Sacré guignol, qui essaye de l'entourlouper!!!"

P1090515

** La deuxième pièce s'intitulait: Le crapaud dit des gros mots!

"Jojo est un crapaud baveux.
Il a deux yeux globuleux et une bouche rieuse.
Il vit au fond de la mare aux canards.
Mais quand il commence à parler,
ses voisins se bouchent les oreilles en criant :
« Ah, ce crapaud : quel affreux Jojo ! »
Car il ne dit que des gros mots ! ...."

Ouille!! Quel mauvais exemple pour les autres petits qui vivent autour de la mare. Et ça, leurs parents ne sont pas d'accord.
Ils vont se rebeller et imaginer un subterfuge pour régler le problème....

P1090513

 

** Nous avons ensuite fait une lecture: Attention, chien méchant!, par Pedro Penizzotto, aux éditions Mijade.

livre

C'est l'histoire d'un petit chien, qui emménage avec sa famille humaine, dans une nouvelle maison.
Ce soir là, toute la famille est de sortie. Et notre petit chien va devoir garder la maison.

Mais, comment faire, quand on est un petit chien tout chou et tout mignon? Ce n'est pas facile. Il faut faire preuve d'un peu d'imagination et de chance aussi!!

Cette histoire est attachante et étonnante. Ecrite à la première personne, nous rentrons dans la peau de ce petit chien, et le suivons dans sa recherche d'une solution pour garder cette grande maison!! Franchement, je recommande ce livre, qui a aussi de très belles illustrations.

Voilà. Après le théâtre et la lecture, nous avons décidé de faire un petit goûter, avant le retour des parents.

Voici une photo souvenir de cette scéance:

P1090516

 

104029943_o

Nous prenons nous aussi nos quartiers d'été. L'Heure du conte reprendra au mois d'Octobre.

Le programme de la rentrée sera disponible début septembre, sur notre site, ou lors de notre forum des associations qui se tiendra le samedi 12 septembre à Cerdon.

Un grand merci à Francette et Alexia pour leur aide, ainsi qu'à Annie.

Bonnes vacances!!

Publicité
3 juin 2015

L'Heure du conte - 12 mai 2015

La première lecture faite lors de cette heure du conte est Cornebidouille, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand , aux éditions Ecole des loisirs.

cornebidouille

"Pierre, dit le Grand Père, mange ta soupe! Non, j'veux pas!
Pierre, dit la Grand Mère, mange ta soupe! Non, j'veux pas!
Pierre, dit la Maman, mange ta soupe! Non, j'veux pas!

C'est l'histoire de Pierre qui ne veut pas manger sa soupe!

Son Papa, exaspéré, lui explique que la nuit, la sorcière Cornebidouille vient voir les enfants qui ne mangent pas leur soupe. Et alors, des choses terribles arrivent!!!!
Il ne croit pas si bien dire, car cette nuit là, quand va sonner l'heure de minuit, Pierre va vivre des choses EXTRAORDINNAIRES!!!

Cette histoire est rigolotte et très adaptée aux enfants de 3 à 6 ans, voire plus!

Cornebidouille est vraiment une sorcière horrible!! Elle fait peur, elle sent mauvais, elle mange n'importe quoi. Mais, heureusement pour Pierre, elle n'est pas très maline!!

Cornebidouille et Pierre ont tellement plus, que deux autres albums ont suivis: Cornebidouille contre Cornebidouille, et La revanche de Cornebidouille.

Je vous recommande vivement ces histoires qui plaisent terriblement aux enfants !!

***

Après notre petit jeu habituel cette année, du Chef d'orchestre, et biensur un petit bonbon, nous avons continué par une deuxième lecture.

***

J'ai encore une fois réutilisé le livre Mon plus beau livre de contes, aux éditions Auzou.

L'histoire de cette fois-ci était Aladin et la lampe merveilleuse. Histoire tirée des contes des Milles et Une nuit.

Je ne vous raconterai pas l'histoire, car tout le monde la connait!!

Par contre, en allant sur wikipedia, pour me renseigner un peu sur l'origine de ce conte, j'ai lu une explication qui m'a plu. Alors, je vous la donne, telle que décrite dans Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mille_et_Une_Nuits):

"Le sultan Shahryar, en représaille aux infidélités de son épouse, la condamne à mort. Afin d'être certain de ne plus être trompé, il décide de faire exécuter chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille.
Shéhérazade, la fille du grand vizir, se propose d'épouser le sultan.
Aidée de sa sœur, elle raconte chaque nuit au sultan une histoire dont la suite est reportée au lendemain.
Le sultan ne peut se résoudre alors à tuer la jeune femme ; il reporte l'exécution de jour en jour afin de connaître la suite du récit commencé la veille.
Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari. Finalement, au bout de mille et une nuits, le sultan renonce à faire exécuter Shéhérazade."

Voilà.

Au bout du compte, les enfants n'ont pas accroché à l'histoire. Je l'ai lue en deuxième partie, sans support de livre. Avec la fatigue, les enfants n'ont pas su rester attentifs.

Tant pis. On fera mieux la prochaine fois!!

 

 Logo

 

La prochaine Heure du conte sera le mardi 29 juin, à 17h, à la salle municipale.

Ce sera notre dernière session avant les grandes vacances. Venez nombreux!

 

 

10 mai 2015

Prochaine Heure du conte - le 12 mai 2015

Logo

La prochaine Heure du Conte aura lieu mardi 12 mai, de 17h à 18h, à la salle communale de Cerdon (ancienne grande école, à côté de la mairie).

Au programme de cette semaine:

Aladin et la lampe merveilleuse

Ce conte est en général bien connu des enfants. Le film de Disney y est pour beaucoup!
Quoiqu'il en soit, c'est une histoire merveilleuse, comme la lampe d'Aladin, qui nous emmène dans des contrées lointaines et nous fait rêver.

Cornebidouille

Ce livre est édité à l'Ecole des Loisirs.

C'est l'histoire de Pierre qui ne veut pas manger sa soupe. Ses parents, pour bien le motiver, lui expliquent que la nuit, la sorcière Cornebidouille vient voir les enfants qui justement ne mangent pas leur soupe. Et alors, des choses terribles arrivent!!!!
Ils ne croient pas si bien dire, car cette nuit là, quand va sonner l'heure de minuit, Pierre va vivre des choses EXTRAORDINNAIRES!!!

Pour rappel, l'Heure du Conte est une activités gratuite, pour les enfants de 3 à 6 ans.

Cette activité est proposée aux enfants de Cerdon, mais aussi des villages environnants.

N'hésitez pas à venir, vous êtes les bienvenus!

Petit commentaire sur Aladin:

Aladin a deux orthographes possibles: Aladin ou Aladdin.

Le titre original de l'histoire est bien Aladin et la lampe merveilleuse. Mais pour mes flyers, comme je n'avais pas assez de place, j'ai remplacé Merveilleuse par Magique...

 

Capture

25 avril 2015

L'Heure du Conte - 21 avril 2015

L'Heure du conte d'avril s'est passée sous le signe des GEANTS et des LOUPS.

La première lecture a été faite à la demande de certains enfants, lors de la scéance précédente: Abraham m'avait proposé Jack et le Haricot Magique.

L'idée avait plu à tout le monde. Les enfants ne connaissaient pas l'histoire pour la plupart. Alors, j'ai dit d'accord!

J'ai réutilisé le livre Mon plus beau livre de contes, aux éditions Auzou, dans lequel j'avais lu Blanche Neige au mois de mars.

mon_plus_beau_livre_de_contes_cover

Ce livre est vraiment très bien. Les contes classiques sont simplifiés, mais sans dénaturer l'histoire. C'est l'idéal pour les petits.

Donc, j'ai lu Jack et le Haricot magique.

"C'est l'histoire d'un petit garçon, qui vit avec sa maman. Ils n'ont pas beaucoup d'argent, et vivent notamment grâce à leur potager.
Malheureusement, cette année, la récolte du potager est très mauvaise. Alors, pour pouvoir se nourrir, la maman de Jack lui demande d'aller vendre leur seule vache, Blanchette, au marché.

Sur le chemin du marché, Jack rencontre un viel homme, qui lui propose un échange des plus étrange: la vache Blanchette contre quelques graines de haricot magique.
Jack hésite beaucoup avant d'accepter le marché. Mais le viel homme lui promet qu'il trouvera un trésor grâce à ces graines magiques. Jack accepte donc!

Quand elle apprend la nouvelle, la maman de Jack est furieuse! Il n'y a plus rien à manger! Et Jack ne trouve rien de mieux que de donner leur seule vache contre quelques graines de haricot!!
Elle jette les graines par la fenêtre et punit Jack.

Le lendement matin, en se réveillant, jack découvre à sa grande surprise que les graines ont poussé, poussé jusqu'au ciel.
Là, commence son aventure, faite de Géant et de trésor..."

En faisant des recherches, je me suis aperçue que ce conte est très ancien. Les premiers écris datent du 18ème siècle! Il y a eu beaucoup de variantes, avec notamment des fins très différentes.

Notre histoire ici, se finit par le vol d'un sac de pièces d'or au géant. Mais dans d'autres alternatives, Jack remonte une deuxième fois pour voler au géant sa poule aux oeufs d'or, puis une troisième fois pour voler sa harpe d'or!

La première morale de cette histoire n'est finalement pas très bonne, puisque Jack est en fait un voleur.

L'autre morale est que Jack est un garçon malin, qui réussit à berner plus fort que lui (en l'occurrence le géant). Et c'est celle-ci que retiennent les enfants!!

Entre les deux lectures, nous avons joué encore un fois au jeu du Chef d'orchestre. Les enfants aiment bien. Cela leur permet de se défouler un peu, avant la lecture suivante!!

Ensuite, nous avons lu une histoire de LOUP: La soupe au pois, de Françoise Diep et Magali Le Huche, aux éditions Didier Jeunesse.

LA soupe aux pois

« Cette année-là, l’hiver fut terriblement long et froid. Aussi Toinon et son mari, Pierre, se retrouvent vite sans rien à brûler dans l’âtre. L’homme se résout alors à aller chercher des bûches dans la vallée. Avant de partir, il demande à sa femme de lui préparer pour son retour sa soupe préférée : celle aux pois cassés et au lard fumé.

Sur le chemin du retour, Pierre rencontre 1, 2, 3, ... 10 loups, qui se mettent à le pourchasser. Heureusement, Pierre est malin. Il réussit à leur échapper en tapant ses sabots sur son tas de bois. Et vite, il rentre chez lui, ou l'attend Toinon, avec sa soupe au pois."

L'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'un loup réussit à rentrer dans la maison de Pierre et Toinon, qui ne serons sauvés que grâce à cette fameuse soupe au pois...."

Pour être claire, j'ADORE les histoires de loups. J'en ai déjà raconté beaucoup aux enfants, mais il en reste tellement!!!!

Celle-ci est très bien et très rigolote. Les dessins sont super!! Les petits s'amusent, mais les grands aussi!!

Aladdin Logo

La prochaine Heure du conte sera le mardi 12 mai, à 17h, à la salle municipale, au retour des vacances.

Le programme est déjà connu. Nous l'avons fait avec les enfants!

Nous continuerons dans les contes classiques, avec Aladdin et la lampe magique.

Puis, nous ferons la lecture de Cornebidouille. Un livre vraiment super, que je vous recommande à tout prix!!!

P1090177

!! Bonne vacances à tous.!!

11 mars 2015

L'Heure du Conte - 10 mars 2015

Pour cette reprise après les vacances, je me suis dis que les enfants seraient en forme, bien reposés. J'ai donc tenté de faire une lecture sans support de livre.

J'ai choisi un conte classique: Blanche Neige et les Septs nains.

J'ai tout d'abord voulu prendre mon livre "de quand j'étais petite": Blanche Neige et le Prince Charmant, de la collection caline Hachette (1973). Et oui, petit moment de nostalgie pour moi et puis, les illustrations de ce livre sont vraiment charmantes. La première page pour moi en est l'illustration:

180556416-blanche-neige-et-le-prince-charmant

Mais voilà, la manière dont est racontée l'histoire ne m'a pas plu du tout, du tout!! Un brin naïve, et puis, la manière de formulée les phrases, de structurer l'histoire est un peu "passée".

Heureusement, à la bibliothèque de Cerdon, j'avais emprunté un livre de contes: Mon plus beau livre de contes, aux éditions Auzou:

mon_plus_beau_livre_de_contes_cover

Et j'y ai trouvé l'histoire à raconter, comme je voulais.

Première surprise: tous les enfants ne connaissaient pas l'histoire. D'autres la connaissait par coeur, mais cela ne les a pas dérangé de l'entendre à nouveau.

Deuxième surprise: les enfants ont été attentifs!! Oui!!!

En fait, j'ai changé un peu ma manière de raconter l'histoire: j'ai alterné lecture et discussion avec les enfants. En leur demandant, s'ils connaissait tel mot? en les écoutant quand ils voulaient intervenir, en les faisant participer à l'histoire.

Et cela a marché! Cela nous a amené par exemple à parler de l'Ebène (les cheveux noirs comme l'ébène de Blanche-Neige), en dérivant vers les arbres que l'on trouve dans la forêt, que l'on coupe pour fabriquer des meubles, des maisons, ....

Les enfants ont accroché et nous avons ainsi pu parcourir l'histoire de Blanche Neige, tout en gardant leur attention jusqu'au bout!!

Mais bon, un quart d'heure d'attention, c'est bien. Nous avons ensuite distribué un petit bonbon et chanté une chanson.

J'ai offert à mes enfants un joli livre (que j'avais trouvé à la bibliothèque de Cerdon toujours!!): Les plus belles chansons anglaises et américaines, aux éditions Didier Jeunesse.

Chansons anglaises

J'ai choisi la chanson Mon Marronnier, courte, facile à chanter et que les enfants peuvent mimer:

L'autre jour sous mon marronnier
J'étais allé me reposer
Les moustiques m'ont piqué
J'ai dû quitter
Mon marronnier

Ensuite, nous avons fini notre Heure, par une autre lecture: Petit Tom et le géant, aux éditions Atlas Jeunesse:

Petit Tom

C'est l'histoire d'une jolie princesse (tiens donc!!), dont le père, le Roi, est très protecteur: la princesse ne peut sortir se promener qu'une seule fois par mois, accompagnée de 100 cavaliers, et de 200 tambours!! Pas facile la vie pour elle.

Un jour qu'elle était en promenade, elle vit une jolie tour en pierre et décida d'aller la visiter.

Malheureusement, cette tour était le chapeau d'un terrible géant! Qui, après avoir mangé tous les cavaliers ou les tambours, décida de garder prisonnière la princesse.

Qui allait bien pouvoir la délivrer?

Comme pour l'histoire précédente, les enfants ont vraiment été attentifs. Nous avons pu discuter du fait que les histoires que nous lisons, sont des histoires imaginaires (les géants n'ont jamais existé). Un peu comme les rêves que nous faisons: ce sont des histoires qui souvent ne pourraient pas arriver dans la réalité.

Nous avons aussi discuté de la manière de combattre les géants. Cela nous a amené à dire que si les dinosaures avaient vécu au temps des géants, ils n'en auraient fait qu'une bouchée!!!! Ca c'est petit Gabin qui en a eu l'idée!!

Voici une photo des enfants pendant l'Heure:

P1090080

Nous avons élargi notre auditoire. C'est super!!

7nains7    Logo

La prochaine scéance aura lieu le mardi 21 avril, à 17h, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre ...

 

6 janvier 2015

L'Heure du conte - 06 janvier 2015

Tout d'abord, nous vous souhaitons une très belle nouvelle année 2015!

Pour cette première session, j'avais prévu des petites histoires. Finalement, nous n'en avons lu que deux.

La première lecture faite est Boubou le petit pygmée, de Cyril Hahn, aux éditions Casterman:

 boubou

Boubou est un petit garçon, qui voudrait bien devenir un grand guerrier. Mais ce n'est pas facile quand on est tout petit. Et quand les animaux qui vivent à proximité sont grands et imposants!

Heureusement, Boubou est malin, et trouvera la solution pour attraper la girafe, le lion, le crocodile, l'éléphant, et bien d'autres!!

Quand je me suis entraînée à lire ce petit livre, même en prenant mon temps, cela a pris un peu plus de 7 minutes.

Mais quand j''ai présenté le livre aux enfants, tout de suite, la magie a opéré.

Ce livre est une vraie mine d'or. Il permet de découvrir énormément de choses. Nous avons pu discuter des animaux de la savane, de la manière dont Boubou est habillée. Tiens! C'est bizarre. Boubou marche pied nu. etc ...

En recherchant une photo de la couverture pour le blog, je suis tombée après coup sur le lien suivant: http://jeunesse.casterman.com/docs/Contents/197/DOSSIER%20BOUBOU.pdf

C'est le lien vers une fiche pédagogique pour parler autour de cette histoire. Comme nous l'avons fait mardi dernier. C'est très intéressant...

arton727-beaf9boubou_petit_modifarton1145-80c8d

 

Après une petite pause bonbon et chanson, nous avons lu une autre histoire: Albert, le poussin qui fait tout de travers, aux éditions Atlas Jeunesse.

Albet-le-poussin-qui-fait-tout-de-travers

Albert est un petit poussin qui fait son entrée dans le monde d'une manière très particulière: en parachute!! Il a aussi de grandes ambitions et veut devenir INVENTEUR. Un animal de la ferme lui offre alors une boite à outil. Et à partir de ce moment là, Albert va bricoler, pour le chat, le chien, la vache. Mais, ..... tout va se passer un peu de travers!!!

Cette histoire est sympa. On retrouve ici tous les animaux de la ferme. On retrouve aussi, comme dans le livre précédent, un petit héros, tout petit rikiki, mais qui par son esprit fera de grandes choses!!!

L'histoire est tirée de l'édition Atlas Jeunesse, de livres lus par Marlène Jobert. A la fin du livre, des petits jeux sont proposés aux enfants. c'est plutôt bien adapté aux petits, et surtout à ceux qui ont du mal à rester en place!!

L'activité de lecture devient ludique. Cela permet de bien capter l'attention des enfants et de continuer l'histoire au travers des jeux.

 POUSSIN Sarcelles

La prochaine scéance aura lieu le mardi 03 février, à 17h, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre d'ombres chinoises...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Sarcelle et Bout d'ficelle
Publicité
Publicité