17 octobre 2014

club lecture -partage du 16 octobre

club lecture 1c'était hier que nous avons inauguré cette salle ( ancienne salle de classe) mise à la disposition de notre association par la Municipalité , que nous remercions, que s'est tenu  ce club Lecture-Partage mensuel. Cette salle sera utilisée en alternance avec le café du Centre.Trois adhérentes excusées et une nouvelle venant voir de quoi on parle dans ce club... elle repartira avec 5 livres sous le bras !

Plusieurs lecteurs ont présenté de nouveaux livres, comme chaque fois, dont celui de Patrick Modiano qui a ému la France par son prix Nobel de littérature: "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier". + un J.C. Rufin déjà ancien et remarquable " les causes perdues" + "sur la route du papier" de E. Orsenna + "l'orpheline de la forêt barde" de M. Peyramaure + "Le refuge aux roses" de M.B.Dupuis + "os" de Louis Lerne + "l'affaire Dreyfus" de R. Han + "Expo 58" de J. Coe + " Réparer les vivants " de M de Kérandal + " le léopard des neiges" de P. Matthiessen... de quoi encore se régaler !

Les 58 livres qui étaient en circulation ont été échangés entre les participants sauf quelquers-uns qui tournaient depuis un an  comme " la vie d'Ernesto G" de Jean-Michel Guénassia qui sont repartis avec leur propriétaire.


Enfin, voici quelques titres très appréciés :"les évaporés"de thomas B. Reverdy

"le vieux marin" de Jorge Amado

"le magasin des suicides " de Jean Teulé ,

"et puis Paulette" de Barbara Constantine

"Chrysis" de John Fergus,

"Mali ô Mali" de Erik Orsenna

"Profanes" de Jeanne Benameur

"Aux belles Abyssines" de Bernard Bonnelle

"un paradis trompeur" de Henning Mankell

" le tango de la vieille garde " de  Arturo Perez-Reverte

" rue Darwin" de Boualem Sansal

" la confrérie des moines volants" de Metin Arditi

" le collier rouge" de Jean-christophe Rufin ...

Et nous avons assisté à un grand débat autour de "le chardonneret" de Donna Tart , très contesté par un lecteur et défendu par plusieurs autres ! passion de chaque protagoniste !

A noter, le nouveau roman de Haruki Murakami, "L'incolore Tsukuru...." présenté en septembre a été commenté d'une façon élogieuse et rencontrera sans doute un grand succès pendant des mois !

Enfin après 1h30 de séance ,nous nous sommes donné rendez-vous au 20 novembre au Café du centre !

 

nb. ce club rassemble des personnes aimant beaucoup lire mais qui, pour la plupart, ne fréquentent pas la bibliothèque municipale du village et pourquoi ? Déjà certains adhérents ne sont pas de Cerdon et quant aux autres, ce qu'ils aiment c'est ce débat qui s'instaure autour d'un livre, cette découverte d'auteurs qu'ils n'auraient jamais lus, la convivialité qui règne parmi des lecteurs de tous horizons, de tous niveaux intellectuels et de goûts différents. Nous cherchons toujours à faire des découvertes et pas uniquement dans l'actualité même si elle est très présente. Nos débats sont toujours animés et dans une ambiance détendue ! merci à toutes celles et ceux qui viennent partager cette passion : les livres !

>>>>>>Nous tenons beaucoup au nom de ce club qui inclut le mot Partage

 

 

Posté par 3Sarcelles à 11:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


07 octobre 2014

L'Heure du conte - 07 octobre 2014

Mardi, c'était donc la reprise. Elle a été plutôt timide, puisque nous n'avions que 4 enfants. C'est bien peu, mais bon, cela nous a permis de bien discuter et d'adapter les histoires en fonction de leur âge.

Nous avons commencé par une histoire qui parle justement de rentrée scolaire: Le bonnet d'Ona, de Frédéric Stehr, aux éditions Ecole des Loisirs.

Le bonnet de ona

"En première année de maternelle, les souris doivent porter un bonnet jaune. Ona déteste le sien. C'est sa maman qui l'a tricoté avec amour, mais il gratte, il est trop grand, et il fait se moquer les garnements.
Ona est triste et voudrait bien le refiler à son amie Souricette. Mais voilà que les garnements traînent le maudit bonnet dans la boue... Ona a une idée.
Si en plus elle lui fait des trous, sa maman va être obligée de le changer ! Hé hé ! La maman d'Ona n'est pas seulement une tricoteuse hors pair, elle a des idées..."

Le livre est disponible à la bibliothèque de Cerdon. C'est un très joli livre. Les desssins sont épurés. Le trait est fin. Il y a de la couleur, mais pas trop. Juste là ou il faut. Et l'histoire est mignonne. Ah, qui n'est pas allé à l'école avec un manteau, un bonnet, une écharpe qu'il aurait préféré laisser dans l'armoire?!!

Pour continuer, nous avons lu l'histoire de Petite Souris. J'ai trouvé encore une fois à la bibliothèque, Les contes de Petite Souris, de Jacinthe Lavoie, aux éditions Planète Rebelle.

Petite souris

"Depuis trois nuits, Petite Souris a peur de s'enformir. Car de son lit, elle craint que l'ombre sur le plancher lui chatouille les orteils.
Pour vaincre sa peur, Petite Souris doit vite trouver une solution.
- Et si je partais à la recherche du plus fort du monde, peut-être que je n'aurais plus jamais peur!
C'est ainsi que commence la très grande aventure de Petite Souris."

L'histoire se prête bien aux tous petits. J'ai essayé de la lire, sans support de l'image, mais les enfants sont irrémédiablement attirés par les images colorées du livre...

Pour finir, nous avons lu un livre que je trouve super! César, de Grégoire Solotareff, toujours à l'Ecole des Loisirs.
Vous savez quoi? il est aussi à la bibliothèque!

César

"César a deux ambitions. Quand il sera grand, il veut devenir empereur des oiseaux et manger un crocodile.
Et comme un futur empereur n'a jamais peur, à la première occasion, il franchit la porte de sa cage et s'en va à tire-d'aile.
Direction le sud ! Le pays de sa naissance, le pays des crocodiles. Au début, son papa, resté en cage, lui manque.
Mais bientôt, César arrive sur les bords du Nil, où se baignent les crocodiles. Il est temps de mettre son programme à exécution..."

Ce livre est super! L'histoire est très drôle. Les dessins sont colorés, pétants. Voyez la couverture, cela vous en donne un bon exemple! Mais, il ne faut pas s'y tromper. Certaines planches sont délicates et trop jolies.

P1070913

L'auteur Grégoire Solotareff est l'auteur d'une série de livres sur Loup Loup, le petit Loup. Ce sera d'ailleurs une des prochaines lectures. Il est aussi l'auteur de U, adapté au cinéma.

Et voilà, comme il nous restait finalement 5 minutes avant la fin, nous avons fini fini avec une toute petite histoire Petit oeuf cherche sa maman.

"Un oeuf rond est posé sur le gazon. Cric Cric Cric, la coquille se fendille. Un oeil regarde au dehors. Je vais enfin voir ma maman, se dit l'oeuf. Mais autour de lui, personne. Le petit Oeuf roule, roule et stoppe devant une poule. Est-ce que ce sera sa maman?"

Et voila. L'heure est passée vite. Comme je vous l'ai dit, nous avons un peu discuté avec les enfants. Au programme donc pour la prochaine scéance: histoire de loup pour les garçons , et histoire de princesse pour les filles. Mais attention. J'ai interdiction de mélanger les genres: pas de loup et de princesse dans la même histoire!!!

Sarcelles

La prochaine scéance aura lieu le mardi 04 novembre prochain, juste après les vacances. Toujours à 17h, à l'ancienne école des grands.!

Posté par 3Sarcelles à 09:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 octobre 2014

L'heure du conte, c'est la reprise!

 lutin

Ca y est. C'est la reprise de l'Heure du Conte!

La première scéance est donc mardi 07 octobre, à 17h, à la salle communale.

Attention, nous changeons de salle: nous serons maintenant installés dans la salle "du milieu" de l'ancienne grande Ecole.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'Heure du Conte, voici le principe:

- C'est une activité gratuite, pour les enfants de 3 à 6 ans (en gros, scolarisés entre la Petite Section et le CP)

- Les enfants de Cerdon, mais aussi des villages environnants sont les bienvenus...

- Nous sommes 3 à intervenir pendant cette Heure: Alexia, Francette et Marie-Pierre (c'est moi!)

- Nous avons en plus 1 à 2 autres personnes de l'association présentes pour encadrer les enfants

- Pendant une heure, nous proposons:

  • une lecture d'histoire: Cela peut être un conte traditionnel, ou une histoire trouvée dans nos placards ou à la bibliothèque.

     La lecture se fait en général sans support visuel pour les enfants.

  • une petite pause bonbon ou chanson, entre deux
  • une scéance de théatre ou une lecture d'hstoire:

     Côté théâtre, nous proposons une petite histoire en théâtre d'ombres chinoise.
     Nous allons aussi essayer de réutiliser notre théâtre de Guignol et de marionnettes.

     En général, nous faisons théâtre une fois par trimestre.

     Sinon, nous proposons une lecture avec présentation du livre aux enfants.
     Cela permet de choisir des livres, avec peut-être moins de texte, mais de belles et/ou grandes images.

  • Si après tout cela il reste du temps, nous faisons une petite chanson ou une dernière petite histoire...

- Sachez qu'après la séance, le blog est mis à jour, avec les références des livres lus et quelques photos.

- Pour la première scéance, si les parents veulent rester avec nous, il n'y a pas de problème.

- Si vous voulez venir une fois pour voir si cela plait à votre enfant, il n'y a pas de problème. Vous êtes les bienvenus.

- Pour l'inscription, nous vous demandons de remplir notre formulaire et de nous apporter une attestation d'assurance de Responsabilité civile..

Voila à peu près tout ce que j'ai en tête pour le moment.

Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, nous serons là pour y répondre.!!

A mardi donc!

Posté par 3Sarcelles à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 septembre 2014

les ateliers ont commencé aujourd'hui 30 septembre

  • C'est Inska, accompagnée de Francis qui a animé ce jour le 1er atelier Théâtre à l'école dans le cadre du TAP ( tout le monde a entendu parler des Temps d'Activités Périscolaires !)avec les 9 enfants volontaires pour cette activité ...

Je ne peux rien dévoiler car c'était la 1ère séance " prise de contact" qui a permis  de découvrir les futurs acteurs , de mesurer la capacité de lecture de ces enfants qui vont du CP au CE2 et de leur présenter les textes qui vont être travaillés pour aboutir à un spectacle en juin 2015!

Donc motus pour le moment.............prochaine séance dans 2 semaines , le mardi 14 octobre de 15h45 à 17h

.....................................................................................................................................................................................

  • et jeudi 2 octobre nous aurons le 1er atelier d'arts plastiques avec, là aussi 9 enfants du CE2, CM1 et CM2 .

C'est Véro Lombard, artiste et animatrice d'ateliers qui va le diriger  pendant le trimestre, 2 fois par mois, de 17h à 18h30.

Je rappelle les dates suivantes : 9 octobre, 6 et 13 novembre, 4 et 11 décembre.

L'atelier a lieu dans notre nouvelle salle que la Municipalité met à notre disposition, 32 route d'Argent à Cerdon, dans une ancienne salle de classe. Les enfants seront très à l'aise pour créer !

Nous  ne manquerons pas de vous raconter comment s'est déroulée cette séance ...avec quelques photos à l'appui !

Voilà c'est parti !

P1070683souvenir de l'atelier du 14 juin dernier ....

 

Posté par 3Sarcelles à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 septembre 2014

c'était le forum des associations à Cerdon...samedi 13 septembre

P1070898

P1070896

P1070905tout est en place ! la matinée passera vite : nous avons présenté les programmes du trimestre à venir et il y a beaucoup de propositions pour tous les âges: contes pour les petits, puis du théâtre pour les moyens dans le cadre des TAP à l'école, des arts plastiques avec une artiste, Véro Lombard, pour les plus grands et enfin le club Lecture-Partage pour les adultes qui aiment lire et échanger ! le trimestre sera clôturé par le marché de Noël qui aura lieu le samedi 13 décembre !

Il est toujours temps de vous inscrire auprès de l'association: les progarmmes sont aussi disponibles chez les commerçants de Cerdon... venez vite nous rejoindre !

P1070906

P1070899P1070900

 

Posté par 3Sarcelles à 19:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


04 septembre 2014

Programme Rentrée 2014

 

Rentrée 

Et voilà!! Les Sarcelles de Cerdon sont de retour!!

Après une pause bien méritée, nous revenons avec plein de nouvelles activités pour ce début d'année scolaire.

Il y en a pour tout le monde: petits, moyens, grands, très grands !!!

Voici le programme que nous vous proposons:

Et si vous voulez plus d'informations, ou si vous voulez tout simplement nous rencontrer, n'oubliez pas notre Forum qui aura lieu le samedi 13 septembre, de 10h à 12h30, sur la place du village. Nous serons là!!

 Programme de la rentrée 2014

10 juillet 2014

notre dernier club Lecture-Partage de la saison le 9 juillet

 Pour notre dernière rencontre avant les vacances de chacun, nous avons été reçus chez Nathalie. Mais la pluie persistante a modifié nos plans et, au lieu de passer cette soirée dehors au bord de l'ét, nous avons migré à l'intérieur de la maison !

Après avoir échangé nos livres comme d'habitude et avoir remis en circulation quelques nouveaux livres pour l'été, j'ai présenté le bilan de notre année :

11 rencontres de septembre à juillet

138 livres échangés dont 47 de la saison précédente

Parmi les livres les plus lus :

  • " Le Vieux Cévennol et l'enfant" de André Gardeis
  • " Le bureau de poste de la rue Dupin", entretiens de Marguerite Duras et François Mitterand
  • " Aux belles abyssines" de bernard Bonnel
  • " 1940" de Max Gallo
  • " Profanes" de Jeanne Benameur
  • " Et puis Paulette" de Barbara Constantine
  • " La vie de Ernesto G." de Jean-Marie- Guénassia
  • " Un paradis trompeur" de Henning Mankell
  • " Chrysis" de Jim fergus
  • " Fleur de tonnerre" de Jean Teulé
  • " Le sumo qui ne voulait pas grossir" de Eric-Emmanuel Schmitt
  • " Kinderzimmer" de Valentin Goby

Les auteurs qui ont toujours du succès : Eric-Emmanuel Schmitt, Henning Mankel, Jean-Christophe Rufin, Yasmina Khadra...

Nous avons pu annoncer aussi quels sont les adhérents qui ont été les plus consommateurs des livres qui ont circulé :

Françoise avec 53 livres, Dany et Nathalie avec 51 ! puis vient Jean-claude avec 40 ! pas mal comme moyenne mensuelle !

 

après ce moment d'échanges, nous avons bu le verre de l'amitié...

P1070749

 

Avant de déguster les nombreux plats préparés par chacune et chacun, nous avons laissé la parole à notre invité Christian Beaudin, photographe spécialisé  nature, basé à Chateauneuf sur Loire et amoureux de la Loire et de toutes ses composantes. Il nous a montré de magnifiques photos , donné un aperçu historique du Val d'Or ( entre Sully et Jargeau), d'évènements très anciens sur ce magnifique fleuve comme sa traversée  par Jules César allant envahir la Grande Bretagne  et, pour finir, ses explications sur l'art de la photographie , le cadrage et le nombre d'or qui régit les oeuvres d'art : passionnant et enrichissant !

Nous avons pu aussi acheter ses livres dont le dernier sorti "La Loire intime" qu'il nous a dédicacés.

je ne suis pas photographe et la photo ci-dessous n'est pas une réussite mais c'est la seule que j'ai osé prendre de notre invité pendant son exposé , il me pardonnera !

P1070754

La soirée s'avançant, nous nous sommes répartis sur 4 tables pour dîner avec appétit et cloturer cette chaleureuse soirée .

P1070755P1070757

P1070758P1070759

 

rendez-vous au forum le 13 septembre pour les inscriptions à toutes nos activités de la saison 2014/2015 !

mais avant, nous nous retrouverons pour notre Assemblée Générale jeudi 23 juillet à 18h30 salle de Musique à cerdon ....

 

 

Posté par 3Sarcelles à 20:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 juillet 2014

L'Heure du conte - 01 juillet 2014

Pour finir notre année de l'Heure du Conte, nous avons tenu à proposer aux enfants une dernière scéance, juste à la veille des vacances.

Comme promis lors de la scéance précédente, nous avons fait Théâtre d'ombres chinoises.

Comme les fois précédentes, nous nous sommes inspiré du très bon site: Ombres et Silhouettes.

Pour rappel, le site propose plein d'histoires à adapter en Ombres.

Nous avons choisi l'histoire de Boucle d'Or. C'est un classique (les enfants connaissaient l'histoire), mais cela se prête bien pour les ombres. Nous avons un peu complété l'histoire, afin que la représentation tienne un peu plus longtemps.

Voici quelques photos:

a-P1070731

b

Finalement, la scéance a duré 20 bonnes minutes. Parfait!

Nous avons ensuite pris le temps de montrer aux enfants comment fonctionne le concept de théâtre d'ombres. C'est l'envers du décor:

P1070737

Ensuite, on est sortis !!

Nous nous sommes installés dans l'herbe, à côté de la salle de musique, et nous avons fait un petit goûter

Merci à Annie pour le gateau au yaourt, et le gateau au chocolat...

Et pour finir, nous avons lu l'histoire suivante: Tournicote, de Magali Bonniol, aux éditions Ecole des Loisirs.

tournicotte

"Dès que Bonhomme a fini de fabriquer un jouet, celui-ci part avec l’enfant qui l’a choisi. Un jour, pour se consoler, il tortille un bout de fil de fer et Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, je te garde ! dit Bonhomme, tout joyeux. Mais Tournicotte fait des envieux…"

Cette histoire est vraiment très bien: elle est simple, mais aborde des thèmes très variés: l'amitié, la loyauté, la méchanceté. Une petite école de vie... Elle est parfaitement adaptée aux petits. Les dessins sont colorés et rigolos. La couverture du livre résume tout. Vraiment, je vous la recommande!

Sarcelles

Et voilà. C'est les vacances maintenant! Nous faisons relâche jusqu'à la rentrée. Et c'est bien mérité!!

Je tiens à remercier toute l'équipe des contes: Francette et Alexia, qui ont été là pour assurer notre Heure du conte (et les répétitions!!), pour cette année. Ainsi que Denise qui est venue nous aider ponctuellement.

Merci aussi à Annie, Martine et Marguerite.

Je tiens aussi à faire un coucou à Sophie, qui maintenant profite pleinement de la Bretagne. Ah la mer!!!

Nos activités reprennent en Septembre, avec notre forum de rentrée, prévu le samedi 13 septembre, au matin, sur la place du village.

Vous êtes les bienvenus, pour venir découvrir tout ce que nous allons vous proposer pour 2014-2015...

Et aussi, si vous êtes intéressés, nous recherchons des bénévoles...

 

 BONNES VACANCES!!!

 

Posté par 3Sarcelles à 18:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 juin 2014

dernier Conte de la saison 1er juillet

P1070092Marie-Pierre prépare avec soin la prochaine "heure du Conte" qui aura lieu mardi prochain 1er juillet à 17h à ,la salle de musique, près du stade ...J'ai entendu parler de répétition...pour cette dernière séance, il y aura peut-être une surprise...

comme le titre l'indique : "surprise... c'est les vacances!"

Venez nous rejoindre !

 

Posté par 3Sarcelles à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :