20 mars 2016

L'Heure du conte - 1er mars 2016

Après une petite pause forcée au mois de février, nous sommes revenues en forme pour le mois de mars. Et les enfants étaient au rendez-vous:

P1090929

Nous avons démarré notre Heure du Conte par la lecture du livre Le géant de Zéralda, de Tomi Ungerer, aux éditions L'école des Loisirs.

Zeralda le-gerant-de-zeralda

Nous retrouvons ici l'univers de Tomi Ungerer (nous avons déjà lu lors d'une scéance précédente Les trois brigands).

C'est l'histoire d'un ogre, qui sème la terreur autour de lui. Pour sauver leurs enfants, les parents n'hésitent pas à creuser des tunnels, pour les y cacher. Au grand damme des enseignants, qui se retrouvent au chômage!

Zéralda, quant à elle, est une petite fille de six ans. Ce qu'elle aime, c'est faire la cuisine. Et elle a un don pour cela!

Un jour, elle doit remplacer son père (qui est malade) pour aller au marché. Et sur le chemin, elle va tomber sur l'ogre (ou plutôt c'est l'ogre qui va lui tomber dessus).

Je ne raconte pas la suite de l'histoire, mais elle est pleine de surprise.

Ce livre vaut la peine de s'attarder sur chaque page. Les dessins de Tomi Ungerer sont excellents, et regorgent de petits trucs, clins d'oeils rigolos, qui se cachent, par ci par là. Comme l'écusson sur le fronton du chateau, en première page. Ou bien, la page avec le menu réalisé par Zéralda, comprenant entre autre: une dinde jeune fille ou un croque-fillette au délice des ogres!

Tout est en nuance. C'est vraiment un très bon livre!!

Comme nous avons passé pas mal de temps à discuter sur le géant de Zéralda, nous avons fait une petite pause bonbon, et enchaîné sur le livre suivant.

Cette fois-ci, c'est Alexia qui a fait la lecture.

Nous avons choisi: L'ouragan, de Pascale Bougeault, toujours aux éditions de l'école des loisirs.

L'ouragan

Ce livre est la suite de Peppino, du même auteur, et que nous avons lu au mois de Janvier.

C'est l'histoire d'un ouragan, Octave, qui s'approche de la maison de Lucette. Vite, il faut tout préparer! il faut clouer les volets, préparer les bougies et la réserve d'eau. Mais quand l'ouragan arrive, Lucette s'aperçoit que sa chienne Cacahouette n'est pas là. Il faut aller la chercher, mais, et l'ouragan?

Cette histoire nous permet de voyager au pays des ouragans, et nous ouvre des horizons que nous ne connaissons pas.
Malgré tout, j'ai une petite préférence pour Peppino, un peu plus rigolo!

 Sarcellesle-gerant-de-zeralda

La prochaine scéance aura lieu le mardi 19 avril, à 17h30, à l'ancienne école des grands. Et oui, nous sommes décalés, car les vacances de Pâques sont déjà là!

Posté par 3Sarcelles à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 mars 2016

l'atelier Théâtre de Sarcelle a brillé à Fest'hiver à Cerdon

P1090948Nos huit petits comédiens ont joué samedi après-midi à la salle de musique devant un public très fourni, composé de toutes les générations : Il a fallu rajouter des chaises et encore des chaises .... les applaudissements les ont encouragés avec beaucoup de vigueur !

La 1ère pièce jouée " Les débuts de Colette"

texte de Michel Fustier joué par Josépha dans le rôle de Colette, par Lucie dans le rôle de Marguerite, amie de Colette, par Maxence dans le rôle de Willy, le mari de Colette, et par Carl et Noa les deux "nègres " .

L'historien de service ( voix de Inska ) nous annonce :

Colette est une jeune provinciale qui s'appelait en réalité Gabrielle Colette, Colette étant son nom de famille. Elle a épousé un peu par hasard un certain Willy, homme de lettres parisien. ce dernier lui demande, comme il le faisait avec beaucoup d'autres qu'on appelait alors des "nègres", d'écrire à sa place des romans faciles qu'il signerait de son nom. Ce fut la première expérience littéraire de celle qui allais devenir la grande Colette. L'histoire se situe aux environs des années 1900. Mais justement deux "nègres" discutent de leur métier dans un café ...

P1090950 Puis la scène se déplace dans la chambre de Colette. Elle est justement en train d'écrire lorsque vient la voir son amie Marguerite Moreno...avec changement de décor

P1090952mais Willy intervient pour dire son mécontentement sur le travail de Colette...

P1090954Marguerite plaint son amie ... et quitte les lieux.

P1090956 discussions entre les deux époux pour conclure à une réconciliation ...

 

P1090957...les comédiens saluent  et sont très applaudis


changement de décor pour la deuxième pièce : "Molière devient comédien"

texte de Michel Fustier, joué par Chahine dans le rôle de Maître Poquelin, père de Molière et tapissier du roi, Josépha dans le rôle de Nicole, servante de maître Poquelin , Nathan dans le rôle du futur Molière et Lilou dans le rôle de Madeleine, comédienne :

L'historien de service ( voix de Inska ) nous annonce :

Sous le règne de Louis XIV, le fils d'un riche tapissier veut devenir comédien. Mais c'est alors une profession tout à fait scandaleuse, mal vue par la bien-pensante societé de l'époque. C'est de plus une profession dans laquelle il est, comme aujourd'hui, difficile de gagner sa vie...Le père s'oppose tout d'abord à la vocation de son fils ; mais comme c'est un homme bon, il finit par accepter de financer la fondation d'un nouveau théâtre...

P1090959Maître Poquelin prépare avec Nicole une stratégie de comédie avant de répondre au souhait de Molière...

P1090962Le futur Molière et Nicole sont pessimistes sur le résultat de la demande faite à Maître Pquelin..

P1090963Maître Poquelin, ayant suffisamment  joué la résistance, finit par donner son accord à son fils en lui faisant don d'une somme importante pour mener à bien le projet de théâtre !

Cette bonne nouvelle se termine en dansant ...le menuet, danse de l'époque !

P1090965Applaudissements !!!

 

atelier théâtre animé par Inska  et Francis .

mise en scène et décors par Inska

Costumes réalisés par Marguerite

Musique gérée par Jean-claude

Toutes nos félicitations à tous , l'équipe de Sarcelle et bout d'ficelle et les enfants : Ils ont bien travaillé pour cette création qui nous a tous enchantés  dans le cadre du festival à Cerdon FEST'HIVER ! 

 

 

 

Posté par 3Sarcelles à 11:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

13 mars 2016

Programme du deuxième trimestre 2016

C'est avec le soleil que nous vous transmettons notre programme pour le trimestre à venir.

Ce trimestre est encore riche en évènement:

  • Il commence par notre parcours d'Art Contemporain Art-Gens, les 2 et 3 avril 2016:

ArtGens

Vous trouverez tous les renseignements sur les artistes présents sur la page de notre blog: http://boutficelle.canalblog.com/archives/2016/02/21/33405333.html

  • Au mois de mai, le 25, nous proposons un spectacle gratuit pour les enfants: "Conte Musical", par la compagnie Laurent Deschamp.

Voici le détail de notre programme:

Avril

Mai

JuinJuillet

04 mars 2016

atelier terre des 25/02 et 03/03

Voici quelques photos de fin d'atelier de ces deux séances avec Isabelle :

P1090916ces oiseaux sont prêts à cuire ...

P1090917

P1090918il est question de poissons, et de boules percées... nous en saurons plus ultérieurement...

puis chacun a dessiné,créé, et peint ce qui lui faisait plaisir :

P1090934

P1090935

P1090936

P1090937

P1090938Il en mlanque un ...qui n'était ps terminé ...à suivre !

prochains ateliers les 17 et 24 mars !

Posté par 3Sarcelles à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2016

ART-GENS 7ème Parcours d'art contemporain CERDON 45

affiche art chez gens 2016

TITRE : « ART-GENS », 7ème édition du parcours d'art contemporain

Depuis 7 ans, l'exposition « ART GENS » présentée par l'association Sarcelle et Bout d'ficelle séduit par sa présentation originale et sa qualité, une manifestation qui rassemble des œuvres de plusieurs artistes reconnus pour leur travail et attire chaque année beaucoup de visiteurs durant le week-end qui suit pâques.

Cette année encore, pour la 7e édition du Parcours d'art contemporain « ART GENS 2016 », priorité a été donnée à la qualité des œuvres contemporaines exposées, peintures, dessins, céramiques, et sculptures, ainsi qu’à la convivialité, l'exposition d’art se voulant aussi un espace de liberté, de partage, et d’échange.

A Cerdon du Loiret, la collection d’art moderne et contemporain est montrée, dans tout son éclat, grâce aux habitants de Cerdon qui prêtent leur lieu pour présenter une exposition atypique qui se visite sous forme de parcours au cœur de village, dans des lieux insolites et détournés (ancienne forge, grange rénovée, préau, gîte, jardin), chez les « gens », d'où le nom de la manifestation « ART GENS ».

Cette année, samedi 02 et dimanche 03 avril prochain, vous pourrez découvrir les talents des 12 nouveaux artistes retenus, dans 5 lieux, de 10h à 19h, en toute liberté et sans interruption.

RAGHAD  (www.raghadsculpture.com))
Diplômée des Beaux- Arts de Bagdad et de Paris, elle étudie la matière et son utilisation dans l'atelier CÉSAR. Son travail se décline autour du cheval. Elle nous fait partager à travers cet animal, toute la force, la dignité, l’émotion, la vitesse qui le caractérise. Ses sculptures sont simples, belles, légères et d’une grande intensité, d’une grande force émotionnelle.

Présente dans des expositions individuelles et collectives en France (entre autres Grand marché d’art contemporain-Bastille et de St Sulpice à Paris, Salon Art Cheval - Saumur, Salon Art Cheval - Porte de Versailles, etc..), elle expose aussi à l'étranger (Belgique, USA, Grèce, Allemagne)

CAPTON (capton-peinture.blogspot.com)
Capton est un artiste peintre professionnel qui travaille à Orléans. Il a étudié à l'école des Beaux-Arts d'Orléans et est membre de la maison des artistes.
Artiste de la Nouvelle Renaissance, il revendique l'héritage des anciens maîtres et leur idéal de beauté. Sa recherche picturale fait souvent référence à l'univers rural dans lequel il puise l'inspiration. Depuis une vingtaine d’années, touché par la modeste et somptueuse beauté des vaches et taureaux, CAPTON s’est fait portraitiste animalier et leur consacre de nombreuses expositions en France et un peu partout dans le monde.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l'étranger

Gilles APPERT (gillesappert.jimdo.com)
Sculpteur autodidacte, Appert travaille à Moulins sur Orne (61). Le dessin et la peinture ont été ses premières activités. Il s’intéresse aux volumes (en bois, marbre, métal ou autres) suite à la rencontre avec le sculpteur plasticien Xavier Gonzales, dont il sera l'assistant.
Assistant successif des sculpteurs Xavier Gonzales en 2007 et 2008, Ali Al Mahmeed de Bahrein en 2009 et Chui Tai-Yang de Taiwan en 2013, il a approfondi sa connaissance sur le travail du marbre. Mais son médium de prédilection reste le métal pour lequel il trouve une grande polyvalence, et où il peut apporter transparence, légèreté et mouvement. L'artiste trouve son inspiration au cœur de la nature et du végétal en particulier et après, l'imaginaire fait le reste. Ses sculptures offrent à l’œil un dépouillement à la fois esthétique et expressif. Depuis 2010, il participe à de nombreuses expositions et salons en France.

Nicolas COTTON (www.nicolascotton.com)
Peintre autodidacte, à Châteauroux, issu d’une famille d’imprimeurs, il a étudié à l’École Estienne puis a travaillé 10 ans dans les arts graphiques avant de se lancer dans le modelage et la sculpture. Le hasard d'une rencontre lui fait découvrir la peinture.
Il peint en travaillant au sol sur des draps qu'il maroufle sur des châssis bois. Après 7 ans de travail acharné et deux opérations du dos, le verdict tombe, il ne peut plus travailler au sol et doit entièrement revoir sa façon de travailler. Il trouve sa renaissance avec de nouvelles œuvres sur des châssis standards. Désormais, ses peintures fascinent, déroutent, enthousiasment, bousculent et interpellent. Peut- être plus alchimiste que peintre quant à sa façon de peindre en travaillant essentiellement avec des pigments, et en jouant avec l’alchimie des matériaux, comme un chimiste, mais en niant le hasard, en le contrôlant. Devant ses peintures, on ne demande que de s'y engouffrer et de rêver...
Il expose en France (Galeries, expositions et salons) et au Luxembourg

Jérôme HIRSON (www.jeromehirson.com)
Il exerce son métier de Céramiste-Potier dans le Cher (18), après une formation de Céramique auprès de Dauphine Scalbert pour l’atelier Terres Est-Ouest à Lain (Yonne). Il est membre de l’Association Céramique La Borne depuis 2012.
Ses créations se caractérisent par leurs irrégularités et leurs imperfections. Elles se définissent dans leur caractère épuré et leur spontanéité.
Il expose partout en France et en Belgique dans les foires et marchés de potiers, et dans les biennales de la céramique.

Annick TURPIN (www.annickturpin.blogspot.com)
Artiste peintre autodidacte, a son atelier dans son village familial du Loiret.
Elle a suivi, pendant 2 ans, des cours du soir aux Beaux- Arts d’Orléans et suit encore des cours du soir au Conservatoire des Arts de Montigny le Bretonneux (78 ) depuis 20 ans. Elle a toujours aimé dessiner et faisait les portraits avant de peindre à l'huile. D’abord des paysages, puis rapidement de l’abstrait. Lorsqu'elle commence une toile, elle ne sait souvent pas d'avance ce qui va se "passer", et c'est à chacun d'y trouver sa propre interprétation... Ses nombreux voyages alimentent ses sources d'inspiration.
Depuis 2 ans, elle expose en région parisienne.

Véro LOMBARD (www.arttrace.fr)
Artiste émergente sortie de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans avec un Diplôme National d’Arts et Techniques, elle devient graphiste et infographiste indépendante en créant sa propre entreprise. Elle développe depuis mai 2013 son travail de plasticienne et animatrice d’ateliers.
Son travail consiste aussi à détourner les matériaux naturels ou matériaux déchets pour retrouver une seconde vie. L’artiste a été encouragée et récompensée par Ségolène Royale, le ministre de l’écologie, avec la remise d’un trophée « L’Art pour la Nature »
Véro Lombard a participé à l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques françaises : Art en Capital, sous la nef du Grand Palais, à Paris . Elle a exposé à la Cité des Arts à Paris dans le cadre des Journées internationales de la Sculpture 2015 et a participé à une importante exposition à Pékin.

Elle est présente  de plus  à des nombreuses expositions dans les salons d’art animaliers depuis 2013  notamment au château de Beauregard et château  d’Ainay-le-Vieil.

Olivier BECHET alias GAOLI (www.gaoli.fr)
Né au Mans (72) et vit dans un petit village du sud Sarthe. Il aime offrir une seconde vie aux objets qu'il chine. Ses sculptures, par essence froides, puisqu'il utilise le métal comme matériau de prédilection, sont tout à la fois élégantes, ciselées, brutes et d'une manifeste force organique.
Depuis deux ans, il expose dans la Sarthe et dans l'Orne où il a reçu deux fois le "Prix du public " dans la catégorie Sculptures.

Sophie DELPY (www.sophie-delpy.com)
Artiste peintre et céramiste à Montoire-sur-le-Loir (41), Sophie Delpy peint ou modèle la terre et crée des personnages en raku plein d’humour. La matière de plus en plus présente sur ses toiles, jusqu'alors abstraites, l'amène petit à petit à la sculpture en exploitant dans la grande famille de la céramique : le Raku.
Ses créations "les T'Art'Empions", combinant le métal et la céramique, font naître des personnages poétiques et humoristiques qui racontent de brèves histoires ou font de simples clins d’œil à la vie.
Elle participe à des expositions collectives, et expose dans des galeries et salons en France et à l'étranger (Espagne, Portugal, Autriche...). Elle a obtenu la Médaille de Bronze au Salon de la Rochelle 2013 et Médaille d'honneur au Salon du GANFA, Nantes 2013.

Bernard-Christian PIERRON (www.pierron.odexpo.com)
Travaillant à Bellême (61), PIERRON est artiste peintre. Adolescent, il se passionne pour la peinture. De cette période datent de multiples portraits : visages naïfs aux grands yeux sombres. Il se consacre exclusivement à la peinture depuis près de 20 ans. Peintre de l'intuition et de l'imaginaire, son art est très actuel, résolument contemporain, évidemment non figuratif, et cependant pas totalement abstrait. Témoin obstiné d'une réalité autre et non immédiatement perceptible, il s'inspire largement du Cosmos dont il explore les dimensions à l'infini pour, au final, nous restituer l'image d'un monde étrange et minéral, parfois chaotique et pourtant structuré.

De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées. Il participe en France et à l'étranger (Allemagne, Italie...) à de multiples expositions et salons d’art renommés tel ART en Capital à Paris.


Anne BOISAUBERT (www.anne-boisaubert.fr)
Suite à un grand coup de cœur pour le travail de plusieurs artistes sculpteurs présents lors d'une exposition à Jouy-le-Potier, il y a une dizaine d'années, Anne Boisaubert décide de prendre des cours de poterie. Elle s'oriente plus spécifiquement vers la sculpture en expérimentant le travail de la masse.
Dans son atelier à St Pryvé St Mesmin, elle manie également de très belle manière la terre pour en restituer des sculptures à son image, graciles, sensuelles.
« Mon univers de terre et de bronze, est une ode, un hymne à la femme et à la féminité.
laisse- t-elle entendre.
Anne Boisaubert est présente depuis 2011 dans de nombreuses expositions collectives dans le Loiret, le Cher et le Loir et Cher, et a reçu de nombreux prix

Giovanni SCARCIELLO (www.gscarciello.com)
Né en Italie, Giovanni Scarciello, peintre sculpteur, vit aujourd'hui en France, à Montoire-sur-le-Loir (41). Autodidacte, il fait ses premiers pas dans l'art avec le dessin à l'âge de 15 ans, puis s'intéresse plus tard à la peinture et la sculpture.
Le bois, la pierre et le plâtre seront ses premiers contacts avec la matière.
En 1975, il fait une école de soudeur-chaudronnier. A partir de 1985, il entreprend ses premiers assemblages d'acier et de compositions libres puis figuratives. Ces assemblages très originaux font transparaissent l'humour et l'énergie de son créateur.
Grâce à lui les outils et les bouts de fer oubliés retrouvent une seconde vie au gré de son imaginaire.
Il expose dans plusieurs villes de France en exposition collective et individuelle.

 



Un aperçu du talent de quelques artistes, artistes féminins :

20140308_114332-1RAGHAD

Jusqu'à la DéchirureAnne BOISAUBERT

SNB14484 BlancSophie DELPY

tpsperduVéro LOMBARD

DSC00358

Annick TURPIN

 

Posté par 3Sarcelles à 17:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


09 février 2016

Club lecture-Partage jeudi 11 février

le club Lecture partage se réunira jeudi prochain le 11 février à 18h30  à la salle communale  à Cerdon.

Ce sont les vacances scolaires et quelques adhérents ont signalé leur absence... mais nous serons tout de même une quinzaine à commenter nos lectures et à échanger nos livres.

Nous avons 83 livres en cours de circulation  que nous allons échanger jeudi ...

Parmi les plus lus ces derniers temps , je citerai:

D'après une histoire vraie de D. de Vigan

Ulysse from Bagdad de E.E. Schmidt

La profession du père de S. Chalandon

1 rue des petits pas de N.Hug

Une mer de lin bleue de J. Raguénès

Les prépondérants de H. Kaddour , que je suis  sur le point de terminer et qui me passionne...

etc...

 

product_9782070149919_195x320A jeudi  ! 

Bonnes lectures à tous !

Posté par 3Sarcelles à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2016

répétition à l'atelier théâtre hier...

Il y a quelque temps, j'ai publié quelques éléments de la répétition de la pièce "Molière" .

Hier, c'était une répétition , en costumes ( enfin presque...) de la  courte pièce "Colette".

On y voit d'abord les 2 "nègres" que Willy, mari de Colette, utilise pour écrire ses romans ...à sa place

P1090904

Puis c'est Colette qui est en scène . Elle reçoit son amie Marguerite...

P1090915 mais Willy survient et commente le livre écrit par Colette en son nom

P1090908

P1090910Margureite va partir, laisssant Willy et Colette en tête à tête et discutant fermement !

P1090912Colette n'est pas contente des reproches qui lui sont faits ... ils vont se quitter ce jour là, pas fâchés mais....

P1090913

Vous en saurez davantage en allant découvrir nos petits comédiens le samedi 12 mars  à 15h30 salle de musique, route d'Argent ( près du stade) dans le cadre du festival Conte, théâtre,danse, Musique , Chanson, appelé FEST'HIVER ( le 4ème), offert par la  Commune de Cerdon du Loiret, qui se déroule sur 3 jours , les 11, 12 et 13 mars...

Nous espérons vous y voir nombreux !!

Posté par 3Sarcelles à 10:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2016

atelier d'arts plastiques : la terre

Depuis la rentrée de janvier, l'activité de l'atelier a changé !

Nous proposons de travailler la terre avec Isabelle Poirier, qui vient animer cet atelier 2 fois par mois  >> allez voir son site : www.atelierterrepapierciseaux.fr 

Les enfants sont ravis de créer en modelant des formes suggérées par Isabelle ...

Personnellement, je n'assiste pas à la séance pour laisser toute liberté à Isabelle dans la conduite de son travail .

Mais voici  quelques photos de nos artistes prises  à la 2ème séance :

au début,  avec les pièces qui ont été faites  la 1ère fois 

P1090893

P1090894

et  en fin de 2ème séance, voici le résultat :

P1090895

P1090898

P1090899

P1090901

P1090902

P1090903

Vous pouvez constater qu'il y a aussi des oiseaux en cours ...sur le bord de la table car certains avancent plus vite que d'autres et il n'y a jamais de temps perdu !

La semaine prochaine verra les vacances arriver ....

Alors, le prochain atelier sera après... soit le jeudi 25 février ...toujours à 17h .

Bonnes vacances les enfants !

 

Posté par 3Sarcelles à 18:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Annulation de l'Heure du conte du 02 Février 2016

L'Heure du conte du 02 février 2016 est annulée.

Nous avons un contre temps qui fait que nous ne pourrons pas assurer la scéance du 02 février.

Les enfants, nous sommes bien désolées de ne pas pouvoir vous retrouver la semaine prochaine, pour voyager avec vous aux travers de ces belles histoires.

Voici une petite illustration de notre état d'esprit!!!

Pas content

Mais nous serons là pour la scéance suivante, le 1er mars 2016. Sans faute!!

D'ici là, passez de bonnes vacances d'Hiver!!

 Sarcelles

La prochaine scéance aura lieu le mardi 1er mars, à 17h30, à l'ancienne école des grands.

Posté par 3Sarcelles à 13:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2016

L'Heure du conte - 05 Janvier 2016

Bonjour à tous et très bonne nouvelle année 2016!

Que cette nouvelle année apporte plein de belles histoires, pour nous inspirer, nous faire rêver et voyager...

Pour cette première scéance 2016, nous avons sélectionné pour les enfants, 3 histoires d'animaux. Mais, pas n'importe lesquels. Non, des animaux qui auront fait preuve de courage, et qui auront dépassé leurs peurs.

La première histoire s'appelle: C'est à moi, ça! de Michel Van Zeveren, aux éditions Ecole des Loisirs.

Cestàmoica

C'est l'histoire d'une petite grenouille qui trouve un oeuf, et qui s'écrie, toute contente: "C'est à moi, ça!"
Sauf que d'autres animaux vont se succéder et venir réclamer cet oeuf. Des animaux qui notamment, mangent les grenouilles...

Heureusement, un éléphant viendra rééquilibrer les rapports de force et grâce à son courage, la petite grenouille retrouvera son oeuf!

Cette histoire est très simple: il y a peu de dialogues, le dessin n'est pas chargé. Toutes les nuances se trouvent dans la représentations des animaux (dans leur physionomie, leur posture, leurs expressions).

En jouant là-dessus, il est possible d'avancer dans l'histoire en mettant à contribution les enfants. En leur demandant ce que ressentent les animaux, ce qui va se passer dans la page suivante,... Et ça leur plait, ça les tient en haleine, jusqu'au dénouement final.

Le personnage principal de cette histoire est la petite grenouille, qui va se montrer courageuse face à plus fort qu'elle. Ce qui lui permettra de retrouver son oeuf, avec quand même, une drôle de surprise à la fin!

 

Après une petite pause bonbon traditionnelle, nous avons continué avec Peppino, de Pascale Bougeault, aux éditions Ecole des Loisirs.

Peppino

Cette histoire se passe dans un pays tropical, que l'on ne connait pas. Là-bas, les maisons sont en bois, colorées, les toits en tôle ondulée. Car il doit y avoir des ouragans de temps en temps. En attendant, il y fait chaud et la bonne humeur règne. Enfin, presque ! Car Peppino, le cochon de notre petite héroïne s'est enfui. Or, Peppino est très très mais très très gourmand. Et il va faire des dégâts chez les commerçants locaux, qui n'auront qu'un envie: transformer Peppino en saucisson...!!!

Heureusement, tout se finira au mieux pour Peppino, qui sera sauvé par un curieux génie des bois...

L'histoire est rigolote. Elle nous fait voyager par ses dessins, ses couleurs, et Peppino! D'autres aventures de Peppino existent. Nous les lirons très probablement une autre fois....

Pour finir, comme il nous restait un peu de temps, nous avons pu lire Foufours a peur du noir, de Gérald Stehr et Frédéric Stehr, aux éditions Ecole des Loisirs.

foufours

C'est l'histoire d'un petit ours, qui a peur du noir, enfin surtout des ombres. Alors, la nuit, quand la lune est claire dehors mais la nuit bien noire, les ombres de sa chambre se transforment en monstres les plus terribles les uns que les autres.

Un jour, un ami lui demande de garder sa petite soeur. En allant ramasser du bois dans la forêt, la petite chippie échappe à la surveillance de Foufours et part à l'aventure dans la grotte des ours. Foufours ne peut pas la laisser seule! il faut qu'il la retrouve absolument!! Il va donc falloir qu'il fasse preuve d'un grand courage pour rentrer dans cette grotte sombre...

L'histoire est sympa. Foufours est attachant. Il montre aux enfants que l'on peut avoir des peurs, mais qu'avec du courage, on peut les surpasser et les oublier....

Après un vote, des petits comme des grands, la première histoire a été choisie comme étant la préférée de tous: C'est à moi ça!

 Sarcelles

La prochaine scéance aura lieu le mardi 02 Février, à 17h30, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre d'ombres chinoises.

Posté par 3Sarcelles à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,