18 avril 2015

visite de ART-GENS le 10 avril par les écoliers de Cerdon

Vendredi 10 avril, à partir de 13h30, trente écoliers de la classe de Pascale à Cerdon ont pu faire le parcours d'art contemporain, ART-GENS, en 5 groupes séparés, pendant 2 heures .

En voici quelques photos du groupe que j'ai accompagné, sept enfants très curieux et attentifs aux explications des artistes  présents :

Comme Géraldine Gouraud, peintre laqueur, qui s'est fait le porte-parole du sculpteur Christophe dans le jardin de Francette, avant de leur montrer différents produits utilisés pour réaliser la laque :

P1090145

P1090146

P1090147

P1090150

Ensuite, ils ont joué avec les sculptures de Gary dans le jardin de Danièle et Michel. Ils ont ri devant les oeufs en céramique de Christine Lambert et devant les peintures de Christiane Verheecke (quelques hommes nus de dos...)...

Sous le préau de la forge chez Marie-Pierre, Paul Hérail, sculpteur, était présent pour leur faire découvrir ses assemblages en bois, papier et métal , ce qui leur a bien  plu : Il y eut des questions !

P1090152

 

Nous avons terminé le parcours chez Inska, dans son atelier où ils ont pu caresser les magnifiques sculptures en bronze de Virginie Groleau...et rigolé en douce denant les tableaux de Lydie Delaigue ( femmes nues, sans visage...).

Enfin, le dernier artiste rencontré , Michel Trouillet, les a passionnés en leur montrant les personnages créés en résine et en leur expliquant  les insectes en laiton repoussé, disséminés dans le jardin . Ils étaient très attentifs, en connaissant plus que nous ne pensions ...et il a fallu les arracher à ces merveilles de la nature, avant  de rentrer à l'école  à l'heure prévue !!!!

P1090154

P1090155

P1090156

Un aspect très positif de cette visite : de nombreux enfants ont entraîné leurs parents à revoir l'exposition pendant le week-end, notamment ces insectes d'un grand réalisme !

Notre but de les intéresser à l'art était atteint auprès de la majorité d'entre eux ! ce fut une belle récompense pour nous !

les albums photos du vernissage et des cinq lieux d'exposition viendront bientôt ... beaucoup de photos à rassembler ! patientez un peu ! Merci

Annie

Posté par 3Sarcelles à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


08 avril 2015

ART-GENS ...J moins 2

affiche_art_gens_2015

 

Cerdon du Loiret est un petit village de Sologne ...au sud d'Orléans (45 km) et  de Sully sur Loire (15 km), à l'est de Gien (20 km), au nord de Bourges (60 km , limitrophe du département du Cher . consultez le site : www.cerdonduloiret.fr

Vous ne vous y perdrez pas ... mais pour découvrir les  douze artistes cités dans l'article précédent et répartis dans cinq lieux ...en vous promenant,

voici le plan  :

flyer_art_gens_20152

 

le parcours sera fléché  et un fanion sera positionné à chaque entrée ...

 

Vous pourrez remporter l'oeuvre de votre choix ( il est multiple, et ne vous privez pas...), tout est à vendre !

Et un catalogue sera proposé à la vente pour vous souvenir de ces découvertes.

 

Nous vous souhaitons une bonne visite ...

A TRES BIENTÔT !!

Posté par 3Sarcelles à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 mars 2015

ART-GENS ...J moins 10

flyer_art_gens_2015Voici qui sont les artistes que nous allons recevoir et exposer à Cerdon :

Christophe, sculpteur bois et métal , voir son site : christopheartsculpture.com

Travaille en région parisienne. Depuis le jour où il a exhumé son premier bout de bois, sa première ferraille archéologique, Christophe est devenu assembleur d'idées, d'histoires et d'humour. Dans son atelier-laboratoire, les vieux outils et autres matériaux oubliés abandonnent leur ancienne carrière pour rallier un monde singulièrement revisité, avec ses mythes, ses chimères, sa faune, des humains

Christophe expose depuis 1986 dans de nombreux salons, galeries (Paris 3ème, Toulon et Cologne), ventes aux enchères, en France et à l’étranger : EUROPE, USA, JAPON, Ex-URSS, BOLIVIE. 
...à découvrir dans un de nos jardins...

Jean Couturier, Céramiste , www.jeancouturier.net

de Vienne en Val ( 45).Dès l’âge de 20 ans il a pratiqué des activités artistiques en plus de son métier de dessinateur industriel indépendant : dessin, peinture, modelage,Raku… Depuis 2002 il se consacre exclusivement à la céramique. Il a construit lui-même ses fours et participe à de nombreux salons et expositions de grande envergure en cfrance et même à Taîwan à l'international Chawan expo Project en 2013. Vous découvrirez les couleurs chaudes  de ses pots en grès monté à la plaque avec porcelaine, engobes et émaux cuit à 1300°....

Sylvie DELAIGUE, Peintre ,www.peintureslydied.blogspot.com

Orléanaise de renom, elle a reçu de nombreuses distinctions comme la Médaille d’Argent des artistes français au Grand Palais à Paris, le Grand prix du salon de Rambouillet et le prix du Jury du salon de la SNBA au Carrousel du Louvre.Elle nous livre ici l’un des registres de sa peinture qui reste assez  figurative, des nus, créations à partir de divers croquis recomposés et peints...

Géraldine GOURAUD, Laqueur, www.laque-emoi.com

formée aux Beaux-Arts d’ Angers, puis à la laque à Paris, elle s’installe en 2002 en Normandie et crée ses laques dites « vernis gras ». Depuis 6 ans, elle exerce également en tant que professeur en collège et au Centre d’Art d’Alençon où elle enseigne la laque mais aussi dessin/ peinture, croquis et  modelage d’après modèle vivant  tout en ouvrant son atelier pour des stages au public.

Beaucoup d’expositions collectives comme le GMAC à Paris, l’Art au quotidien à Tours, La Perrière, St Céneri le Gérei, dans des villages, en humanitaire au Lion’s Club, sans compter toutes ses expositions personnelles ou en duo en Galerie (en Bretagne et en Suisse) soit 7 à 8 expositions par an depuis 12 ans.

Virginie GROLEAUsculpteur bronze , www.virginiegroleau.fr

Diplômée de l’Ecole Supérieure des arts et Industries Graphiques Estienne, elle a commencé la sculpture en 1989 au contact d’artistes renommés et enseigne depuis 2006 dans son atelier à Paris et à Dhuizon( 41) dans le 2ème atelier qu’elle vient d’ouvrir. Ses sculptures sont des portraits auxquels on est sensible car ils rendent compte de l’humanité spécifique qu’il y a dans chacun de nous… Ses voyages à l’étranger l’ont imprégnée de ces visages de Chine, d’Afrique qu’elle nous présente ici. Ils sont modelés en terre puis tirés en bronze.

Elle a participé à la Biennale de Sculpt’ en Sologne à Chaumont sur Tharonne en 2013,  elle expose, depuis 2006, plusieurs fois par an à Paris dans différentes galeries et participe aux Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant.

Paul HERAIL,  sculpteur, www.paulherail.com

Vit dans un village de l’Aveyron. Graphiste de formation, il a découvert le modelage dans les années 90. Débutant par  des figurines en terre et des caricatures échevelées, ce passionné de voile depuis l’enfance est  passé à des assemblages de matériaux de récupération, bois flottés,  papier imprimé de vieux romans de mer… glanés ça et là créant ainsi des œuvres insolites .

 Il expose partout en France et récemment en Belgique, participe aux festivals d’art singulier, aux fêtes de l’Art , aux festivals des jardins, été présent au festival de Loire à Orléans et au Grand Marché d’art de la Bastille à Paris..

Christine LAMBERT,céramiste, sculpteur terre  www.lmc-sculpture.com

Originaire de Bourgogne ; elle se découvre très jeune une passion pour le modelage et participera à des formations par plusieurs sculpteurs de Paris ainsi qu’à un atelier du Louvre « patines sur terre ». Elle enseignera en région parisienne puis viendra s’installer près de Bourges, à Plaimpied. Là elle poursuit sa formation auprès de potiers. Elle transmet aussi son savoir en donnant des cours à Bourges, Dun et Plaimpied .

Elle expose dans tout le département du Cher, a obtenu plusieurs récompenses et a été invitée d’honneur à plusieurs reprises en 2011, 2012, 2013

François LENHARD,Peintre, http://www.francois-lenhard.com/

vit à Ingré(45), artiste très complet ayant découvert les arts plastiques après un grave accident puis la peinture. Son dynamisme l’amène à exercer diverses activités comme l’animation d’ateliers en milieu scolaire et psychiatrique (master d’art thérapie), à devenir membre fondateur de « Traits Abstraits », à créer des décors de théâtre… et il participe depuis 1987 à de très nombreuses expositions, en région centre et plus largement en France et à l’étranger. Sa peinture abstraite très colorée réveille nos sen

Gerardo RAMIREZ dit GARY,  sculpteur  métal www.flickr.com/photos/garyramirez/sets/

 Né en Colombie, est venu en France à l’âge de 25ans. Etabli en région parisienne, il travaille maintenant dans son atelier près de St Sauveur en Puisaye. La matière principale qu’il affectionne est le métal : feuilles d’acier, vieux outils, autres métaux emboutis, tordus, forgés puis soudés forment un volume et deviennent sculpture. Sans s’enfermer dans le seul métal, il délite le bois et même intègre la pierre. Il nous étonne par son inspiration...

Depuis plusieurs années il expose à Paris, en région parisienne, en Bourgogne et en Seine Maritime.

Eric SCHENKER, céramiste sculpteur,www.esceramiques.blogspot.fr

Travaille à Pouilly sur Serein (89). Sa formation commencée en 2008 à l’école des Beaux d’art d’Auxerre a déclenché son choix pour la terre et le modelage. Il a poursuivi par un CAP de tournage en céramique obtenu en 2011 et n’a cessé de se perfectionner par des stages avec des maîtres renommés en région parisienne et récemment en résidence d’artistes franco-polonaise à Lack en Pologne.

Dès 2012, il expose en Bourgogne (Auxerre, St Sauveur en Puisaye, Clamecy …) en exposition collective et individuelle.

Michel TROUILLET, sculpteur laiton et résine

Vit près d’Alençon (61). Autodidacte, peint et sculpte depuis une trentaine d’années. Après avoir privilégié la peinture, l’essentiel de son travail est actuellement consacré à la sculpture en laiton et résine avec pour fil conducteur : La NATURE.  Nous allons découvrir ici  ses insectes en laiton mis en scène dans un jardin ainsi que des figurines en résine très élégantes.

Il  expose beaucoup à Alençon, plus largement en Normandie et eu aussi une participation en Grande Bretagne. Il a obtenu des récompenses, les 1er prix du Kiwanis Club à Alençon et du Cadre d’Or de Normandie dans l’Eure.

Christiane VERHEECKE , peintre, www.lechauve-verheecke.com

exerce son art à Bonny sur Loire . Peintre d’origine belge, attirée par le dessin depuis l’enfance, elle a su développer un style personnel au contact de différents artistes. Sa technique,  utilisant huile, pastel, aquarelle… évolue vers un abstrait qui peut nous conduire vers une impression fugitive, un paysage, un visage…Elle suggère sans jamais vraiment montrer les choses, entre l’être et le non être.Nous avons sélectionné ses nus et ses encres

Elle expose depuis plusieurs années dans le Loiret, notamment à Briare (deux prix), dans le Cher et  la  Nièvre.

         Nous espérons avoir votre visite  !!!

 

 

 

Posté par 3Sarcelles à 17:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2015

Programme deuxième trimestre 2015

LOGO Sarcelle idem tampon Les Sarcelles reviennent ce trimestre avec un programme très chargé!

Attention, attention, nous vous proposons encore plein d'activités, entre le club lecture, les ateliers théâtre, les ateliers d'art plastique, l'Heure du conte et biensûr notre parcours d'Art Contemporain Art-Gens.

Le mieux, est d'imprimer ce programme et de le placer sur la porte de votre frigo. Ce sera le meilleur moyen de ne rien râter!!!

Programme 2ème trimestre 2015

En espérant vous voir très bientôt, lors de nos différentes manifestations ...

21 mars 2015

atelier Arts plastiques en mars

 

P1090081

P1090082

Le but de cet atelier de mars, en deux séances de 1h30, était pour chacun de réaliser 3 personnages de 3 tailles différentes . Ensuite chaque enfant devra écrire une histoire en plusieurs tableaux : les personnages étant plantés dans le sable, l'histoire sera racontée et prise en photo...à la prochaine séance le 16 avril....

Pour commencer, choix des morceaux de branches de différentes dimensions qui vont servir à créer les personnages (voir photos ci-dessus).

Puis, une 1ère couche de peinture à l'eau pour imprégner le bois ( bleu, rose, orange...selon ses goûts) de ses 3 futurs personnages.

Ensuite, chacun  commence à créer ses 3 personnages à la peinture acrylique : libre choix laissé aux enfants de faire preuve de créativité  pour la tête, le corps, des habits etc...

 

P1090091P1090092

 

P1090093

Bien sûr, un temps de séchage est prévu entre chaque personnage, sur le radiateur .

Voici ce que  ça donne à la fin de la 2ème séance, avant que Véro ne les emporte pour les vernir, ce qui pérennisera les couleurs et rendra un plus bel effet ! Vous les verrez mieux après la séance du 16 avril.

P1090089P1090090

P1090087oh ! quelques grimaces des petits coquins...

Au mois prochain pour savoir quelles histoires vont être inventées ...

Rendez-vous le jeudi 16 avril à 17h ...

Mais, entre-temps, nous aurons eu le 6ème parcours d'art contemporain ART-GENS  et les enfants de l'école vont le découvrir le 10 avril après-midi en compagnier des enseignants et des bénévoles de l'association.

 

 

 

Posté par 3Sarcelles à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 mars 2015

L'Heure du Conte - 10 mars 2015

Pour cette reprise après les vacances, je me suis dis que les enfants seraient en forme, bien reposés. J'ai donc tenté de faire une lecture sans support de livre.

J'ai choisi un conte classique: Blanche Neige et les Septs nains.

J'ai tout d'abord voulu prendre mon livre "de quand j'étais petite": Blanche Neige et le Prince Charmant, de la collection caline Hachette (1973). Et oui, petit moment de nostalgie pour moi et puis, les illustrations de ce livre sont vraiment charmantes. La première page pour moi en est l'illustration:

180556416-blanche-neige-et-le-prince-charmant

Mais voilà, la manière dont est racontée l'histoire ne m'a pas plu du tout, du tout!! Un brin naïve, et puis, la manière de formulée les phrases, de structurer l'histoire est un peu "passée".

Heureusement, à la bibliothèque de Cerdon, j'avais emprunté un livre de contes: Mon plus beau livre de contes, aux éditions Auzou:

mon_plus_beau_livre_de_contes_cover

Et j'y ai trouvé l'histoire à raconter, comme je voulais.

Première surprise: tous les enfants ne connaissaient pas l'histoire. D'autres la connaissait par coeur, mais cela ne les a pas dérangé de l'entendre à nouveau.

Deuxième surprise: les enfants ont été attentifs!! Oui!!!

En fait, j'ai changé un peu ma manière de raconter l'histoire: j'ai alterné lecture et discussion avec les enfants. En leur demandant, s'ils connaissait tel mot? en les écoutant quand ils voulaient intervenir, en les faisant participer à l'histoire.

Et cela a marché! Cela nous a amené par exemple à parler de l'Ebène (les cheveux noirs comme l'ébène de Blanche-Neige), en dérivant vers les arbres que l'on trouve dans la forêt, que l'on coupe pour fabriquer des meubles, des maisons, ....

Les enfants ont accroché et nous avons ainsi pu parcourir l'histoire de Blanche Neige, tout en gardant leur attention jusqu'au bout!!

Mais bon, un quart d'heure d'attention, c'est bien. Nous avons ensuite distribué un petit bonbon et chanté une chanson.

J'ai offert à mes enfants un joli livre (que j'avais trouvé à la bibliothèque de Cerdon toujours!!): Les plus belles chansons anglaises et américaines, aux éditions Didier Jeunesse.

Chansons anglaises

J'ai choisi la chanson Mon Marronnier, courte, facile à chanter et que les enfants peuvent mimer:

L'autre jour sous mon marronnier
J'étais allé me reposer
Les moustiques m'ont piqué
J'ai dû quitter
Mon marronnier

Ensuite, nous avons fini notre Heure, par une autre lecture: Petit Tom et le géant, aux éditions Atlas Jeunesse:

Petit Tom

C'est l'histoire d'une jolie princesse (tiens donc!!), dont le père, le Roi, est très protecteur: la princesse ne peut sortir se promener qu'une seule fois par mois, accompagnée de 100 cavaliers, et de 200 tambours!! Pas facile la vie pour elle.

Un jour qu'elle était en promenade, elle vit une jolie tour en pierre et décida d'aller la visiter.

Malheureusement, cette tour était le chapeau d'un terrible géant! Qui, après avoir mangé tous les cavaliers ou les tambours, décida de garder prisonnière la princesse.

Qui allait bien pouvoir la délivrer?

Comme pour l'histoire précédente, les enfants ont vraiment été attentifs. Nous avons pu discuter du fait que les histoires que nous lisons, sont des histoires imaginaires (les géants n'ont jamais existé). Un peu comme les rêves que nous faisons: ce sont des histoires qui souvent ne pourraient pas arriver dans la réalité.

Nous avons aussi discuté de la manière de combattre les géants. Cela nous a amené à dire que si les dinosaures avaient vécu au temps des géants, ils n'en auraient fait qu'une bouchée!!!! Ca c'est petit Gabin qui en a eu l'idée!!

Voici une photo des enfants pendant l'Heure:

P1090080

Nous avons élargi notre auditoire. C'est super!!

7nains7    Logo

La prochaine scéance aura lieu le mardi 21 avril, à 17h, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre ...

 

Posté par 3Sarcelles à 10:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mars 2015

ART-GENS 2015, 6ème parcours d'art contemporain à Cerdon du Loiret

Notez bien les dates de cet évènement culturel atypique dans notre région,

ART-GENS, l'art chez les gens :

 samedi 11 et dimanche 12 avril prochain, tout le week-end ,vous pourrez découvrir les talents des 12 artistes que nous avons retenus pour cette édition.

de 10h à 19h, en toute liberté, sans interruption de 10h à 19h .

La particularité de notre manifestation  consiste, en fait, en 5 expositions  très différentes à chaque endroit, chez les gens qui nous permettent de créer un vrai espace d'exposition  .

Vous les trouverez aux 5 adresses indiquées sur le plan en vous promenant dans le centre de Cerdon,

flyer_art_gens_2015

Ces artistes, peintres, sculpteurs, céramistes et laqueur vont vous étonner par les oeuvres très diverses qui, dans chaque lieu vont s'harmoniser et se sublimer entre elles.

Il est donc indispensable de parcourir les 5 lieux qui seront signalés par un fanion sur le parcours fléché .

flyer_art_gens_20152

Mais je vous reparlerai bientôt de ces artistes talentueux !

Notez bien ces dates  surtout, car chaque année nous accueillons des artistes nouveaux et cette belle manifestation ne dure qu'un Week-end !

A bientôt !

ps. souvenez-vous l'an dernier quelques photos souvenirs de la 5ème édition:

IMGP8366P1070333P1070352

P1070343P1010763P1070360

souvenirs, souvenirs ...

 

 

 

 

 

20 février 2015

c'était l'atelier d'arts plastiques du 19 février ...

 

Voici les enfants qui nous montrent leur création réalisée sur 2 séances :

P1090064

Ils ont utilisé : un carré de carton, une pique en bois, du sable, de la colle à papier et de la colle à bois, de la peinture, deux galets et du papier noir ...pou orner les deux faces de ce petit objet que l'on fait tourner entre ses doigts : les personnages qui se trouvent de chaque côté semblent alors courir ensemble!

Pour l'aspect peinture qu'ils apprécient, Véro Lombard les a fait travailler sur les couleurs : comment créer des nuances différentes avec les mélanges de 3 couleurs de base : rouge, jaune et bleu. Chacun a donc fait ses choix de mélanges  sur chaque face de son carton.. .

voilà maintenant individuellement les résultats de nos jeunes créateurs :

P1090054

P1090060

P1090061

P1090055

P1090056

P1090057

P1090058

nous leur souhaitons de bonnes vacances et leur donnons rendez-vous le 12 mars ...

Annie

Posté par 3Sarcelles à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 janvier 2015

ateliers arts plastiques 22 janvier

P1090026

P1090027

quelle application pour finir de réaliser le cadre de leur oeuvre "Lumière" , que chacun a symbolisé selon ses goûts: un soleil, un éclair, une ampoule, une flamme, une bougie, une lune....

et voilà le résultat en fin de séance, chacun reconnaîtra le sien...

P1090028P1090031P1090032

 

 

P1090033P1090034

P1090035P1090036

et le marque-page qui a fait l'objet complémentaire de cette session a encore besoin de quelques coups de crayon... Donc vous le verrez en février !

les séances de Février sont les jeudis 12 et 19...pour d'autres créations avec Véro Lombard!

A bientôt ...

 

Posté par 3Sarcelles à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2015

quelques photos du 1er atelier 2015 sur thème du soleil

P1000892

P1000894

P1000895

P1000903

P1000905

et jeudi 22 janvier, poursuite des travaux !

Les enfants ne doivent pas oublier d'apporter le matériel demandé par Véro : des petits bouts de bois et un caillou...pour finir l'encadrement de leur oeuvre sur le thème du soleil .

à jeudi 17h salle communale Sarcelle !!

Posté par 3Sarcelles à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,