de l''ART chez les GENS
16 avril 2019

ART-GENS 27 et 28 avril ...les artistes suite...et fin

Et voilà, nous reprenons notre déambulation de lieu en lieu pour découvrir les artistes de cette année 2019 marquant les 10 ans de notre évènement ! Je rappelle que nous sélectionnons de nouveaux artistes chaque année pour un total renouvellement de nos expositions.

 Nous allons cheminer de la Rue des Limousins où vous avez vu Machiko et Nicolas Méchériki vers la route de Chaon ...

Je rappelle le plan afin de vous orienter facilement :

ART-GENS flyers (2019)-2 En allant jusqu'à la porte du jardin qui se trouve juste avant le pont sur la rivière ( courte distance ...) marquée par un fanion, vous pénétrez et vous y verrez plusieurs céramiques de Jean Guillaume . Ensuite à l'intérieur de cette ancienne grange transformée en galerie d'exposition, d'autres pièces de cet artiste seront présentées en compagnie des peintures de Marc Lecoultre.

Marc LE COULTRE, Artiste  Peintre

lecoultremarc@sfr.fr

http://marc-lecoultre.fr

 

Mantelot

Formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, puis  pensionnaire de la Casa Velasquez à Madrid de 1970 à 1973,  cet artiste  a une maitrise incontestable de son art. Colosse de sensibilité et de tendresse, humaniste, il vit et travaille à Darvoy depuis 1975. Il est Sociétaire des Artistes Orléanais.

Sa peinture des paysages, notamment la Bretagne, nous séduit par ses contrastes de lumière, ses couleurs, la géométrie parfaite des ensembles qui laissent deviner un dessin parfaitement maîtrisé au départ, sa technique subtile de collages permettant de très beaux rendus.

Ses principales expositions se sont  déroulées dans des lieux notoires comme les musées des Beaux-arts de Séville, de Paris, d’Orléans. Il expose aussi dans des Galeries d’art aux U.S. A, en Hollande, à Orléans et  dans les principaux salons de la région Centre.

 

Jean GUILLAUME, Céramiste

guillaumeceram@orange.fr

https://www.laborne.org/fr/jean-guillaume/

 

photo n°2

Formé à l’atelier F. Bizette (très grand sculpteur, prix de Rome) à Sèvres en 1969,  puis à l’école des Beaux- Arts de Bourges à l’atelier de Jean et Jacqueline Lerat,  il fut médaillé d’Or à Vallauris en 1973. Il sculpte la terre et cuit dans son four à Morogues, près de La Borne.

Ce qui nous a séduites, c’est son humour dans la représentation de ses personnages et de ses animaux. Son regard malicieux  annonce d’emblée des créations rigolotes, certaines avec une touche de  couleur  turquoise du plus bel effet avec le brun du grès… cuites à 1300° dans un four à bois (type Sèvres) ; elles peuvent être mises à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur…

 Nous quittons ces deux artistes pour le lieu n°6 où  deux artistes exposent dans le grand jardin situé derrière la maison et aussi dans la véranda ...

 

Marie SAND,  Artiste peintre

Mariesand007@gmail.com

www.mariesand.com

 

15P-012HD_CMJN

Formée au Washington Studio School, Washington D.C., Etats-Unis, de 2007  à 2010,  elle a poursuivi  son enseignement par plusieurs stages de peinture en plein air avec la peintre américaine Maggie Siner en France, dont on sent une certaine influence. Sa passion, c’est le cheval.

Elle a fait différentes expériences pour dessiner le cheval vivant, actuellement en Finlande, auparavant au haras de la Cense (Yvelines) et dans son cursus de peintre,  on voit qu’elle a participé pendant 2 ans aux jeudis de la Villa Médicis à Rome.

 « Au travers de mon art, j’encourage les personnes sensibles à se connecter avec leurs émotions. Je m’appuie sur les chevaux et la nature pour traduire l’essence de ce qui nous touche et représenter, au sens propre, notre sensibilité en dessin ou peinture. »

 

Laurent TERREYRE SAINT-CAST, sculpteur et fondeur de ses bronzes

contact@terreyre-saint-cast.com

terreyre-saint-cast.com

 

264

Il vit et travaille à La Borne où il a son atelier et expose en principe uniquement dans sa Galerie à St Emilion de Juillet à Septembre et à Bry sur Marne (Prix Edouard Marcel Sandoz du Salon National des Artistes Animaliers 2017)

Cet artiste  a beaucoup voyagé et ses chemins le menant à la création, à la sculpture, sont tracés sur les cartes de la planète : Sa découverte de la céramique au Moyen Orient l’a conduit à  La Borne, village de Potiers. Et ses pas l’ayant porté en Afrique, il découvre la magie de la fonderie et les animaux.

Considérant le bronze comme le matériau idéal pour donner vie à ses créations, il ne délègue pas ce passionnant travail de fonderie, ainsi, sculpteur et fondeur de ses œuvres, il privilégie l’art animalier sans négliger la création figuriste réaliste ou fantaisiste. Pour « Saint-Cast », la réalité sculpturale de la faune se traduit par une représentation dynamique de l’animal…

 

Voilà ! Notre promenade se termine et nous vous attendons à Cerdon les 27 et 28 avril de 10h à 19h sans interruption pour voir ces oeuvres présentées avec harmonie dans des lieux insolites.

Vous pourrez bien sûr les acquérir car les créateurs ne vivent pas que d'amour et d'eau fraîche... Aidons-les en achetant. Vous aurez, j'espère, au moins  un coup de coeur ! et quel beau souvenir !

 

Le prochain billet vous parlera de ce concert du samedi 27 avril à 19h à l'église de Cerdon , cadeau que nous faisons aux visiteurs pour marquer nos 10 ans ... à suivre...

Posté par 3Sarcelles à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 avril 2019

ART-GENS 2019, 10ème parcours d'art contemporain, suite mais pas fin...

Dans 2 semaines  nous y serons !!!!

Voici plus d'informations sur les artistes qui vont exposer.

Après le lieu n°1 déjà décrit, nous cheminons vers le lieu n°2

Gilberte GIRARD, Artiste plasticienne

gilberte@gilberte.fr

www.gilberte.fr

00122 ENTRECHATS gestion

 

Formée aux Beaux-arts  de Châteauroux dans plusieurs disciplines, elle vit et travaille en Berry dans l’Indre.

Fascinée depuis l’enfance par les arts antiques et les peintures rupestres, le trait est au centre de ses créations, qu’il s’agisse de gravure, de dessin, de broderie de fil de cuivre ou de céramique. Elle exploite les événements de l’actualité mais aussi les banalités de la vie, tout incident qui a marqué son subconscient, ce qui la classe parmi les surréalistes.

Elle nous présentera plus particulièrement ses travaux de sculpture, bronze, céramique et broderie de fil de cuivre.

Bruno ROBERT, Peintre- illustrateur

Bruno.robert33@orange.fr

https://www.facebook.com/bruno.robert.12327608

rideauIICMJN

 Ce jeune artiste travaille dans  l‘Orne. Après l’obtention de son diplôme  à l’école supérieure d'arts & médias de Caen, Il débute son métier d’illustrateur de la jeunesse  en 2002 et anime également des ateliers avec les enfants où il aborde la réalisation du livre et le déroulement de la création.

Parallèlement à ce métier,  il développe un travail plastique en s’inspirant de la nature en général et plus particulièrement de l’arbre qu’il traite de manière sensible et poétique.

Il utilise essentiellement de la peinture à l’huile et des encres acryliques qu’il mélange à d’autres  matériaux moins habituels pour obtenir des effets de matières insolites.

 

et après cette visite, nous traversons la rue pour aller au lieu n°3, dans un jardin, découvrir :

Georges GOUPY, sculpteur métal

Georges.goupy@gmail.com

www.georges-goupy.com

IMG_1811

 Ce jeune sculpteur de l’Eure  représente un  talent émergent de la création contemporaine. Il façonne l’humain à l’image d’un clair de lune tantôt brillant, tantôt sombre, et nous entraine dans un face à face artistique. Il utilise la figure du triangle, de la ligne droite  et de l'arc en cercle pour suggérer des personnages, des attitudes ou une certaine conscience.

 

 Nous descendons la rue pour nous rendre ensuite au lieu n° 4 où cette artiste expose des pièces à l'extérieur et d'autres à l'intérieur en compagnie du peintre qui va suivre...

MACHIKO, Potière céramiste

Machiko.hagiwara@yayoo.fr

https://www.laborne.org/fr/machiko-hagiwara/

coupe Machiko H

 D’origine japonaise, MACHIKO, formée en 1996/1998  à St Amand en Puisaye,  est Membre de l'Association des Potiers Créateurs de Puisaye (APCP), Membre des Ateliers d'Art de France, et Membre du Centre de Création Céramique de la Borne (CCCLB).

« La création de Machiko est intimement empreinte des arts primitifs et traditionnels japonais. De facto, les représentations naturelles dans son art ne sont pas de simples motifs décoratifs, comme nous le faisons en occident mais toujours associées à une codification du beau. Machiko équilibre son travail sur les deux principes que l’on retrouve dans le concept esthétique de wabi-sabi

Accompagnée  du peintre très réputé dans la région :

Nicolas MECHERIKI, Artiste peintre

nicolas@mecheriki.com

www.mecheriki.com

Matthieu_Ricard

Il réside et travaille dans le Loiret à Lions-en-Sullias. Après avoir commencé des études de peinture-décoration, il apprend la peinture à l’âge de 17 ans auprès de son père, lui-même artiste peintre. Nicolas Mecheriki se joue depuis quatre décennies des modes et des tendances. Une chose est sûre, l’œuvre est à l’image de l’homme : sincère.

« Peintre de la lumière, du réel... »,  c’est le plus souvent en ces termes que l’on perçoit l’artiste et son travail. Il l’exprime ainsi : « J’ai toujours été et je reste un fervent défenseur de la peinture figurative...Qu’il s’agisse d’un portrait, d’une nature-morte, d’un paysage ou d’une scène purement fictive. En somme, je me sers du réalisme comme l’écrivain des mots. Certains cherchent le mot juste, moi, je cherche le juste ton! ».

 

Et voilà pour aujourd'hui... Il nous reste 2 lieux à découvrir . Nous reprendons la déambulation dans quelques jours...

Prenez patience !

 

Posté par 3Sarcelles à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2019

ART-GENS es 27 et 28 avril...

Ce parcours d'art contemporain ayant lieu les 27 et 28 avril prochain va être pour la 10ème année la possibilité offerte aux visiteurs de découvrir encore de nouveaux artistes, présentés harmonieusement dans chacun des 6 lieux, chez des particuliers.

Nous allons commencer à vous les faire découvrir de lieu en lieu. Chaque lieu est indiqué sur le plan que nous avons montré précedemment .

Aujourd'hui  nous sommes au lieu n°1, qui, pour ceux qui viennent visiter régulièrement cette expostion, n'est pas le même que le n°1 de l'an dernier...mais que  les anciens ont connu ...

NANSKY, artiste peintre

nanskyart@gmail.com

www.nansky.net

Nansky_la voyante 81x65cm

 

Vit et travaille à Paris.

Nansky du bout du pinceau, prélève des fragments de lumière pour les assembler sur la toile à la manière d’un vitrailliste. Patchwork d’intensités et de densités qui poussent le quadrillage noir dans des dislocations géométriques. Des cubistes, elle aime les formes et des impressionnistes les couleurs, reflets de ses états d’âme.

sa créativité explosive lui permet d’exposer dans de nombreux salons et galeries en France et à l’étranger, ayant reçu plusieurs récompenses dont le 1er prix au salon d’automne de Paris en 2011.

Claude VOISIN, Céramiste

claudevoisin@hotmail.fr

http://claudevoisin-ceramique.odexpo

Contorsion

Vit à Bourges.

Les pièces de Claude VOISIN très géométriques viennent contrebalancer une ligne générale toute en courbes et rondeurs, émerveillent par sa simplicité naturelle, surprennent par sa liberté, interrogent ou transportent dans d’autres imaginaires…

Depuis 2013, membre de l'Association Céramique de La Borne avec participation active , et expose depuis 2006 régulièrement en Région Centre et en Belgique.

Jean-Marc PREVAULT, Sculpteur bois

Jean-marc.prevault@neuf.fr

 

Installé à Ingré, près d’Orléans.

Ses œuvres sont originales et surprennent par la finesse du travail .Pour le choix des sujets, il travaille dans son atelier à partir d’un morceau de bois, un caillou qu’il ramasse dans la nature, C’est le départ de son œuvre qu’il transforme ensuite par le dessin et en travail de marqueterie parfois jusqu’à l’abstraction. « Je m’autorise donc à nommer mes travaux sculptures même s’ils ne s’y apparentent pas vraiment. Même argument si je les nommais marqueteries. dit-il»

Il expose depuis 2005 dans la région Centre et la région parisienne.

 

Bientôt je vous présenterai les artistes du lieu 2 et du lieu 3...

soyez patients !

 

Posté par 3Sarcelles à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2019

ART-GENS 2019, 10ème parcours d'art contemporain


10 ans déjà

 

ART-GENS affiche A4 (2019)

En plus de cette exposition d'art, pour cette année exceptionnelle, nous organisons  un concert gratuit à l'église de Cerdon le samedi 27 avril à 19h, permettant de passer de l'art contemporain à la musique, grâce au Duo LES CONTRES, Fabrice DI FALCO contre-ténor et Julien LELEU à la contrebasse et à Thibaut SURUGUE au piano.

Un livre de rétrospective de ces 10 ans d'exposition sera proposé aux visiteurs avec le catalogue de 2019.

 

ART-GENS flyers (2019)-1Vous découvrirez ces six expositions complètement différentes en parcourant le village selon ce plan :

ART-GENS flyers (2019)-2

Nous vous en dirons bientôt plus sur ces artistes qui sauront vous enchanter et vous surprendre, j'en suis sûre ...

Gardons un peu de suspense ... Dans un mois, nous serons prêtes à vous accueillir ...

 

 

 

Posté par 3Sarcelles à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 mars 2019

2019 est une année de fête pour notre exposition atypique, ART-GENS, l'art chez les gens,! 

Nous fêtons ses 10 ans !

Pour cet anniversaire, nous avons sélectionné douze artistes qui seront mis en scène chez six habitants de Cerdon (maisons, granges renovées, ancienne forge, jardin...) dans le centre de notre village solognot.

L'exposition durera tout le week-end qui suit Pâques, soit les 27 et 28 avril de 10h à 19h sans interruption avec entrée gratuite, où vous pourrez rencontrer les artistes, nouveaux chaque année selon notre principe.

En plus de cette exposition d'art, nous voulons marquer cet anniversaire en offrant un concert gratuit à l'église de Cerdon le samedi 27 avril à 19h, permettant aux visiteurs de passer de l'art contemporain à la musique : Thibaut SURUGUE au piano et le Duo LES CONTRES, Fabrice DI FALCO contre-ténor et Julien LELEU à la contrebasse

Les visiteurs auront aussi la proposition du livre de rétrospective de ces 10 ans d'exposition : 113 artistes et 2400 oeuvres.

 

ART-GENS flyers Recto (2019)

Posté par 3Sarcelles à 19:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


29 mai 2018

Albums photo d'ART-GENS 2018

Revel en rêve

 

Afin de se remémorer ce 9ème parcours d'art contemporain ART-GENS 2018, l'album photo est maintenant mis en ligne.

Il est visible dans le bandeau de gauche du blog (Voir *ART-GENS 2018 - PHOTOS).

Les photos sont proposées par lieu. Pour rappel:

 

Comme vous le verrez, il y a encore eu plein de belles choses exposées cette année! Prenez le temps de regarder les photos et de vous faire un avis.

Pour rappel, le parcours Art-Gens a lieu chaque année, le week-end après Paques.

Rendez-vous les 26, 27 et 28 avril 2019 pour la 10ème édition !

Nous nous préparons à vous faire découvrir de nouveaux talents !

20 avril 2018

retour sur ART-GENS les 6, 7 et 8 avril

article expo 2018 la Rep du Centre 155

article expo 2018 Journal de Gien 156

Des albums photos sont en cours de réalisation et vous pourrez les consulter ici bientôt.

Nous avons vécu de très belles rencontres et, si la météo a été un peu décevante le dimanche 8..., les visiteurs nombreux ont  parcouru notre village et découvert les 6 expositions très différentes les unes des autres, tant dans le type de lieu que dans les oeuvres exposées (plus de 260 au total). Et la majorité des artistes a pu repartir en ayant vendu, pour certains de grosses pièces...Bonheur !

Cette exposition est terminée et nous préparons la 10 ème édition pour 2019 qui sera proposée, comme toujours pendant le week-end après Pâques .

Ainsi les 27 et 28 avril 2019 nous tenterons de vous étonner encore !

 

Posté par 3Sarcelles à 17:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2018

ART-GENS 7 et 8 avril... suite et fin des artistes

Dans quelques jours, ART-GENS vous offrira la découverte de la totalité des artistes qui nous font le plaisir de venir, certains de loin, exposer à Cerdon ...

Voici un avant-goût de ceux dont un exemple de leur talent n'a pas encore été montré ici :

Dans l'ordre: Anne Marie KELECOM, céramiste, Christian BEAUDIN photographe,  Frédéric DEGRANGES dessinateur et peintre et enfin, last but no least, Christian REVEL sculpteur.

_5DC4533

Les sculptures de Anne-Marie KELECOM nous emmènent en voyage, des abysses au cosmos en passant par le désert.

 

hommage à Bridget Riley

Quand la photographie animalière devient peinture...chez Christian BEAUDIN

 

anoese-12-bleue

Dessin minimal abstrait répétitif, juste des lignes qui témoignent d'un échange sensible avec une surface, écritures temporelles d'un passage, par Frédéric DEGRANGES.

 

matias-antoniassi-3865

Chez Christian REVEL, chaque sculpture de la série "Fragments" reflète un éclat de culture personnelle et universelle à la fois.

Eh bien , ces artistes dont les oeuvres seront dans quelques jours présentées harmonieusement à Cerdon, dans 6 lieux originaux, devraient permettre de belles rencontres.

je rappelle les lieux d'exposition dans le village avec le plan ci-dessous.

ART-GENS flyers (2018) 2

Nous vous attendons nombreux ! Les artistes seront là !

 

Posté par 3Sarcelles à 20:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 mars 2018

ART-GENS 7 et 8 avril... suite des artistes

Encore une semaine et vous pourrez vraiment voir les oeuvres de ces artistes que nous avons sélectionnés pour la 9ème édition de notre parcours d'art contemporain .. Je rappelle que certains, sculpteurs et céramistes, sont aussi artisans d'Art... ce qui permet de participer aux JEMA, Journées Européennes de Métiers d'Art : raison de plus pour venir à Cerdon !

Voici quelques photos de plus ....

L'ATTENTE terre cuite 94cm

Domi-a est céramiste en Berry, membre du Centre Céramique contemporaine. Elle témoigne par son travail d'une humanité...de la force, de la fragilité des êtres.

 

IMG_2443

Natacha Mondon sculpteur et verrier. ses thèmes sont le corps, le couple, les animaux, les figures ailées, la nature...

 

Cerans

Erick Leprince, peintre de la nature : Lumineux ou sombre, ce monde nous confronte à notre destin.

1756Elephant5

Jean-François Maubert, sculpteur sur bois, s'attaque aussi au bronze nous laissant découvrir son bestiaire fait d'entrelacs.

 

Le jardin de Christine

Cerdà, peintre, retranscrit la beauté de la nature et son mystère par des recherches de couleurs et de contrastes ombre-lumière..

 

La suite  dans 1 jour ou 2... Patience !

Posté par 3Sarcelles à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2018

ART-GENS les 7 et 8 avril 2018 ... quelques artistes...

le train potager photo Cerdon 2018

cet Orléanais, Jérôme BAILLY,  va vous surprendre avec ses peintures humoristiques !

09 sans titre h 44 cm

 LEX, parisien, réalise des sculptures minimalistes en métal forgé à l'ancienne. 

20180126_165219

Alexandra BAUDIN ,artiste Loirétaine, nous offre des huiles sur bois d'un grand réalisme.

ROYAL L 68 x H 50 x P 50 CM acier

Eric JONVAL, venant de L'Indre et Loire, apporte la perfections des lignes en travaillant l'acier

abs

 EREKOSE, peintre dans le Perche, nous offre des oeuvres sur plaques de polycarbonate, étonnantes de couleurs

 Dans quelques jours, je vous montrerai les autres...

A très bientôt !

Posté par 3Sarcelles à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :