Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarcelle et Bout d'ficelle
Sarcelle et Bout d'ficelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 630
6 mai 2016

L'Heure du conte - 19 avril 2016

Pour cette Heure du conte du mois d'Avril, Alexia m'a remplacée au pied levé!

P1100094

En effet, j'ai du m'absenter pour mon travail et Alexia a bien voulu me remplacer, toujours avec l'aide de Francette et Annie.

Pour cette scéance de rentrée, nous avons choisi 3 histoires, très différentes.

>> Une Chouette Super-Chouette, aux Editions ATLAS

marlene-jobert-une-chouette-super-chouette-livre-864282472_L

"C'est l'histoire d'une petit chouette qui s'appelle Carla. Dans la forêt, tout le monde l'appelle Carla Bianca (...). Du soir au matin, Carla Bianca survole la forêt. Si des chasseurs approchent, Carla s'écrie: Hou, hou, je vole et je veille sur vous.

Carla est une chouette vraiment très chouette. Tout le monde l'adore. Enfin, presque tout le monde...
Une seule personne la déteste: c'est la sortière Baffana.

En effet, depuis que Carla Bianca surveille la forêt, il n'y a plus d'enfants perdues...."

Forcément, la sorcière va tenter d'attraper Carla Bianca. Forcément, il y aura des enfants perdus dans la forêt, et des animaux qui viendront sauver la situation...

Cette histoire est classique, certe, mais très jolie. Elle est très facile à lire et possède toutes les ingrédients de l'histoire qui finit bien. Mais en fait, elle parle d'amitié, de la nature, des animaux de la forêt. Elle est donc idéale pour des enfants petits et des plus grands.

Et puis, elle est rigolote!

 

>> Le petit monstre du matin, de Natacha de Bradké et Joëlle Denys, au éditions L'école des Max

Le petit monstreMoyenne

"Papa et Maman Taupe prennent tranquillement leur petit-déjeuner quand on gratte à la porte.
Crich chrach ! Une patte se glisse par l’ouverture et une voix dit :
« Je ne veux pas aller à l’école !
– Pas grave ! répondent Papa et Maman. De toute façon, à l’école, ils n’acceptent pas les petits monstres du matin. Celui-ci n’a qu’à garder la maison en notre absence. »
Et ils s’en vont. Voilà Louise bien embêtée. Quand tout à coup, on gratte à la porte et une voix dit :
« Nous sommes les grands monstres du dehors » "

Ouh, Louise est une coquine!! Elle a un sacré caractère, qui est pire le matin au réveil!!
C'est marrant, ça me rappelle des choses!... Je sais pas vous, mais moi, j'en ai deux à la maison, qui font pareil.

Alors franchement, autant l'histoire est super pour les enfants, autant, en tant que maman, je la trouve jubilatoire!!

Car Papa et Maman Taupe vont jouer un joli tour à leur petite fille et je trouve ça tordant!!! Au final, elle ne fera pas la maline et se rendra compte que, quand même, elle est bien contente d'avoir ses parents auprès d'elle et qu'ils l'aiment fort.... (et elle aussi, elle les aime fort)....

Sur les trois histoires, je vote pour celle-ci!!

 

>> Le roi crocodile, de Grégoire Solotareff, aux éditions Ecole des Max

Le roi crocodile

"Une nuit, quelquepart, naquit un crocodile.
A peine sorti de sa coquille, il se précipita sur un poussin et le croqua. Puis il alla voir ses parents:- Je suis fort, n'est ce pas?
- Ce n'est rien, un poussin, répondirent ses parents. Un vrai crocodile est bien plus vorace! A ton âge, nous étions bien plus forts que toi.
Furieux, le petit crocodile s'attaque alors à des animaux bien plus gros...."

Ahh, lala, si les parents de ce petit crocodile l'avaient encouragé au lieu de le rabaisser.... Leur sort en aurait été changé...

Le début de cette histoire est triste, mais rassurez vous, elle finit bien. Par contre, elle montre (de manière exagérée biensur), l'impact de nos paroles sur nos chers bambins. Ensuite, elle montre qu'en étant malin(e), on arrive à faire des miracles.

Les dessins de Grégoire Solotareff sont très colorés. Ils illustrent bien les palettes d'humeurs (couleurs) par lesquelles passe notre petit crocodile.

Voilà, le programme de notre mois d'Avril.

Comme je mets à jour le blog avec un peu de retard, je ne fais pas de rappel pour l'Heure du Conte de mai, qui est déjà passée...

Mais bon, les Heures du Conte sont le premier mardi de chaque mois (ou d'après les vacances). A bon entendeur!

Publicité
Commentaires
Sarcelle et Bout d'ficelle
Publicité
Publicité