Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarcelle et Bout d'ficelle
Sarcelle et Bout d'ficelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 627
16 mars 2014

L'heure du conte - 11 mars 2014

Au menu pour cette Heure du Conte de mars, des histoires de Petit Chaperon Rouge.

La petite Valentine nous l'avais demandé il y a quelques mois. Et c'était ma fois une fameuse idée.

Le Petit Chaperon Rouge est l'exemple même du conte classique populaire.

Vous allez me dire que vous connaissez l'histoire, et quelle est très simple. C'est l'histoire d'une petite fille, qui va rendre visite à sa Mère Grand et qui en chemin rencontre le loup...

Oui, mais! En cherchant un peu, ce que l'on sait peu (ou pas), c'est que l'histoire du Petit Chaperon Rouge est plurielle.
Il en existe plusieurs versions, en fonction des époques et des pays.

La version la plus ancienne est celle de Charles Perrault, publiée au 17ème siècle. Dans cette version, la fin est moins gaie. C'est le loup qui gagne. Il faut dire qu'à cette époque, les attaques de loup étaient nombreuses et ravageuses. Et le loup de l'histoire pouvait être effectivement les loups des forêts ou les loups humains... L'histoire était donc une mise en garde pour les enfants.

La version des frères Grimm (en fait, il y en a eu plusieurs) devient vraiment un conte, avec un fin heureuse pour le Petit Chaperon Rouge et sa Mère Grand. C'était au 19ème siècle.

Comme vous le voyez, l'histoire de ce conte traverse notre temps.

Et puis, en fonction des familles ou de la personne qui raconte l'histoire, celle-ci se modifie, s'adapte à l'auditoire. C'est donc l'archétype du conte.
Après la lecture du conte, nous avons discuté, avec les enfants. Et effectivement, ceux-ci ont raconté plusieurs versions de fin: le loup qui tombe dans le puits, le loup qui tombe dans la rivière, ...

Alors, allons-y pour le Petit Chaperon Rouge!

P1070239-ok

L'histoire que nous avons lu ce soir est basée sur la version des Frères Grimm (celle qui finit bien).
Je me suis basée sur un livre, trouvé à la bibliothèque: Le Petit Chaperon Rouge, illustré par Frédérick Mansot, Editions Magnard Jeunesse.

Le petit chaperon rouge

"Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu'à la voir. Sa grand-mère l'adorait et lui donnait souvent des cadeaux. Un jour, elle lui offrit un petit bonnet de velours rouge. La fillette le trouva si joli, il lui allait si bien, qu'elle ne voulut plus porter autre chose. Et depuis on ne l'appela plus que le Petit Chaperon Rouge.

Un jour, sa mère lui dit: - Tiens, Petit Chaperon Rouge, voici un morceau de galette et une bouteille de vin. Tu iras les porter à ta grand-mère. Elle est malade et affaiblie, et elle va bien se régaler. Vas-y tout de suite, avant qu'il ne fasse trop chaud ! Sois bien sage en chemin et ne saute pas à droite ou à gauche, sinon tu tomberais et casserais la bouteille et ta grand-mère n'aurait plus rien. Et puis, dis bien bonjour en entrant et ne regarde pas d'abord dans tous les coins ! - Je serai sage et ferai tout comme il faut, promit le Petit Chaperon Rouge à sa mère.

La fillette lui dit au revoir et partit."

J'ai lu l'histoire sans montrer les illustrations. C'était mon parti pris: essayer au maximum de conter l'histoire. Mais quel dommage, car les illustrations sont MAGNIFIQUES!!

A tous les cerdonnais, le livre se trouve à la bibliothèque! Allez-y et prenez le. Cela vaut le coup!!!

L'histoire suivante que nous avons lue est: Mademoiselle Sauve-qui-peut, de Philippe Corentin, aux Editions Ecoles des Loisirs.

 Mademoiselle sauve qui peut

"C'est la petite fille la plus insupportable qui soit. Désobéissante, elle enchaîne sur un rythme endiablé farces et bêtises en tout genre.
Un beau jour, sa mère l'envoie apporter à sa grand-mère souffrante une galette et un pot de beurre.
Mais Mademoiselle Sauve-qui-peut n'est pas le petit chaperon rouge. Et à cause d'elle, le loup en verra de toutes les couleurs...
Une histoire revisitée par Philippe Corentin qui permet aux enfants de ne plus se laisser impressionner par le grand méchant loup."

Cette histoire est très courte. Il y a peu de dialogues. Je l'ai lue en 2ème position. Les enfants ont moins accroché.
Je pense qu'elle est plus adaptée à une lecture Maman / Enfant.

Pour finir, nous avons lu une super histoire: Le plus malin, de Mario Ramos, aux éditions Ecole des Loisirs.

Le plus malin

"C'est moi le plus malin ! Aujourd'hui sera jour de festin ! Ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert."
Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte : toc toc toc. Il n'y a personne.
Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison.
Et vlan ! Un courant d'air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en Grand-mère."

Et "enfermé dehors", le loup va faire plein de rencontres, jusqu'à ce que le Petit Chaperon Rouge arrive...

L'histoire est vraiment très drôle, très bien écrite et très bien illustrée. Je la recommande. Elle est extra, pour les petits, mais aussi pour les grands...

Sarcelles

Notre prochaine Heure du Conte aura lieu le mardi 08 avril 2014.

En cherchant les histoires sur le Petit Chaperon Rouge, j'ai trouvé plein d'histoires sur les loups.
Alors, pour Avril, nous parlerons de Loups: d'un qui se trouve trop beau, d'un qui trouve des oeufs et n'arrive pas à les manger ...

Rendez-vous donc à la salle de Musique de Cerdon, de 17h à 18h.

Publicité
Commentaires
Sarcelle et Bout d'ficelle
Publicité
Publicité