Tout d'abord, nous vous souhaitons une très belle nouvelle année 2015!

Pour cette première session, j'avais prévu des petites histoires. Finalement, nous n'en avons lu que deux.

La première lecture faite est Boubou le petit pygmée, de Cyril Hahn, aux éditions Casterman:

 boubou

Boubou est un petit garçon, qui voudrait bien devenir un grand guerrier. Mais ce n'est pas facile quand on est tout petit. Et quand les animaux qui vivent à proximité sont grands et imposants!

Heureusement, Boubou est malin, et trouvera la solution pour attraper la girafe, le lion, le crocodile, l'éléphant, et bien d'autres!!

Quand je me suis entraînée à lire ce petit livre, même en prenant mon temps, cela a pris un peu plus de 7 minutes.

Mais quand j''ai présenté le livre aux enfants, tout de suite, la magie a opéré.

Ce livre est une vraie mine d'or. Il permet de découvrir énormément de choses. Nous avons pu discuter des animaux de la savane, de la manière dont Boubou est habillée. Tiens! C'est bizarre. Boubou marche pied nu. etc ...

En recherchant une photo de la couverture pour le blog, je suis tombée après coup sur le lien suivant: http://jeunesse.casterman.com/docs/Contents/197/DOSSIER%20BOUBOU.pdf

C'est le lien vers une fiche pédagogique pour parler autour de cette histoire. Comme nous l'avons fait mardi dernier. C'est très intéressant...

arton727-beaf9boubou_petit_modifarton1145-80c8d

 

Après une petite pause bonbon et chanson, nous avons lu une autre histoire: Albert, le poussin qui fait tout de travers, aux éditions Atlas Jeunesse.

Albet-le-poussin-qui-fait-tout-de-travers

Albert est un petit poussin qui fait son entrée dans le monde d'une manière très particulière: en parachute!! Il a aussi de grandes ambitions et veut devenir INVENTEUR. Un animal de la ferme lui offre alors une boite à outil. Et à partir de ce moment là, Albert va bricoler, pour le chat, le chien, la vache. Mais, ..... tout va se passer un peu de travers!!!

Cette histoire est sympa. On retrouve ici tous les animaux de la ferme. On retrouve aussi, comme dans le livre précédent, un petit héros, tout petit rikiki, mais qui par son esprit fera de grandes choses!!!

L'histoire est tirée de l'édition Atlas Jeunesse, de livres lus par Marlène Jobert. A la fin du livre, des petits jeux sont proposés aux enfants. c'est plutôt bien adapté aux petits, et surtout à ceux qui ont du mal à rester en place!!

L'activité de lecture devient ludique. Cela permet de bien capter l'attention des enfants et de continuer l'histoire au travers des jeux.

 POUSSIN Sarcelles

La prochaine scéance aura lieu le mardi 03 février, à 17h, à l'ancienne école des grands.

Pour cette scéance, nous proposerons aux enfants du théâtre d'ombres chinoises...